L’HISTOIRE VERIDIQUE DE TIPPI : LA FILLE DE LA JUNGLE

 

Merci à Internet, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Tippi a l’âge de ma fille cadette et je retrouve en elle des traits de caractère similaires : pas de peur, très peu de manifestations émotives, et une forte énergie pendant l’enfance, toutes choses typiques de sa génération d’âmes.

Je n’ose imaginer l’horreur qu’a dû être l’arrachement à la vie africaine quand Tippi a eu 10 ans et qu’elle a débarqué à Paris…Comme il est dit à la fin de l’article, je souhaite qu’elle puisse retourner vivre dans son paradis terrestre de Namibie.

Encore une preuve sur les liens que les humains peuvent entretenir avec les animaux, même sauvages, quand les croyances et le mental ne viennent pas parasiter la relation.

J’ai trouvé une vidéo de 54 minutes sur la vie de Tippi avec les animaux. Voir en fin d’article. (Hélios de Bistro Bar Blog)

 

Tippi-Mowgli-1-640x284

 

Mowgli a toujours été l’un de mes personnages les plus aimés de la littérature enfantine. J’ai adoré le dessin animé Le Livre de la Jungle quand j’étais enfant et je dois avouer que c’est aujourd’hui toujours mon favori. Quand j’ai donc entendu parler qu’un personnage à la Mowgli existait réellement, j’ai été fascinée.

 

Tippi-Mowgli-6-640x968

Avec Abu

 

Le folklore et les contes de fée mentionnent que les animaux sauvages ne blessent pas les petits, quelles que soient leur espèce. Mais cette théorie n’a pas été exactement testée dans le monde réel, et il y a eu des cas où des bébés auraient été tués par des lions ou des tigres mangeurs d’homme. Mais c’est ce qui rend plus spéciale l’histoire de Tippi Degré. Aujourd’hui âgée de 23 ans, Tippi est la fille unique de parents photographes de la vie sauvage français, Alain Degré et Sylvie Robert. La profession de ses parents et leur travail en Afrique ont offert une enfance unique à la petite fille, lui donnant l’opportunité de communiquer avec des animaux sauvages de manière incroyable. Son nom vient de l’actrice Tippi Hedren, dont on disait qu’elle avait élevé des lions comme animaux de compagnie chez elle, et la petite Tippi n’a pas été différente de son homonyme, démontrant très tôt une capacité à créer des liens inhabituels avec les créatures sauvages.

 

Tippi-Mowgli-7-640x667

 

Tippi-Mowgli-8-640x702

 

Selon la mère de Tippi, Sylvie, ”C’était magique de pouvoir être libre dans la nature avec cette enfant. Elle a été une petite fille qui a eu beaucoup de chance – elle est née et a grandi jusqu’à l’âge de 10 ans complètement dans la nature. Il n’y avait que nous trois à vivre dans la nature sauvage avec les animaux et très peu d’humains. Elle avait pris la mentalité de ces animaux. Elle pensait que les animaux étaient à sa taille et qu’ils étaient ses amis. Elle utilisait son imagination pour vivre dans ces situations différentes”. C’est vraiment le cas et on ne peut qu’aimer regarder les photos de la petite Tippi avec les animaux. Elle ne semble pas très différente de Mowgli avec sa tignasse indisciplinée, son pagne et son petit ventre en avant. Elle semble totalement à l’aise dans le monde animal. Une des photos les plus charmantes est celle où elle fait un câlin à un crapaud-buffle comme le ferait une enfant de 6 ans à son ours en peluche. C’est une autre affaire si elle semble avoir agrippé le crapaud et que le pauvre semble assez inconfortable. Dans d’autres photos, on peut voir Tippi assise sur des éléphants, embrassant des reptiles, se tenant sur un pied sur le dos d’un crocodile, se faire lécher la main par un guépard et saluer fièrement de la main en chevauchant une autruche. Ses amis d’enfance formaient une équipe plutôt hétéroclite – un léopard nommé J&B, un éléphant (”Abu”), des crocodiles, des lionceaux, des girafes, des suricates, une autruche, une mangouste, un guépard, un zèbre, quelques caméléons et des crapaud-buffle géants.

 

Tippi-Mowgli-11-640x758

 

Tippi-Mowgli-14-640x667

 

Il est tout à fait surprenant que des animaux considérés par ailleurs comme extrêmement dangereux aient pu accepter la petite Tippi et l’aient compté comme l’une des leurs. Ses parents disent qu’ils faisaient toujours très attention à elle, s’assurant qu’ils ne la blesseraient pas. Surtout Linda l’autruche, qui aurait eu si peur de blesser la fillette que les parents de Tippi n’ont eu que rarement la chance de les prendre en photo galopant ensemble. Linda ne voulait pas bouger quand Tippi était assise sur elle, effrayée à l’idée qu’elle pourrait faire tomber l’enfant. Concernant sa relation avec Abu l’éléphant, sa mère Sylvie dit : ”Elle n’avait aucune crainte. Elle ne réalisait pas qu’elle n’avait pas la même taille qu’Abu. Elle le regardait dans les yeux et lui parlait”. Mais il n’y a pas qu’avec les animaux que Tippi s’entendait bien. Ayant grandi parmi les tribus indigènes de Namibie, ils l’avaient adoptée et lui avaient enseigné toutes sortes de techniques de la nature. Elle pouvait parler leur langue, chasser et savait comment se nourrir avec des racines et des baies.

 

Tippi-Mowgli-12-640x667

 

Tippi-Mowgli-16-640x690

 

Tippi a vécu dans la nature sauvage les 10 premières années de sa vie, au bout desquelles ses parents la ramenèrent dans leur pays natal, la France. Elle fut envoyée dans une école publique française et devint une célébrité locale. Mais les choses ne se passèrent pas bien pour elle à la ville ; elle ne se plaisait pas aussi bien dans la vie civilisée que l’espéraient ses parents. Aller à l’école était difficile car elle n’avait presque rien en commun avec les autres enfants parisiens. Elle n’alla à l’école que pendant deux ans, ses parents lui firent ensuite l’école à la maison. Mais son éducation lui avait donné l’assurance qu’elle resterait un être humain unique pour la vie. À 23 ans, elle a fait des études de cinéma, supervisé le bien-être et les soins à des tigres pour un spectacle populaire international en France, et a écrit un livre intitulé Tippi of Africa, qui est devenu un best-seller. On sait très peu de choses sur sa vie actuelle. La dernière information serait qu’elle voulait obtenir un passeport namibien ayant toujours pensé qu’elle était africaine. Une rumeur court selon laquelle elle a pu retourner en Afrique pour reprendre contact avec ses amis sauvages.

 

tippi of africa

Le livre écrit par Tippi, sorti en mars 2012

 

L’histoire de Tippi et ses photos montrent quelque chose de si profond qu’on a une perpétuelle envie de les regarder. Qui aurait dédaigné vivre une enfance aussi extraordinaire ?

SOURCE

Traduction originale par Hélios pour le BBB.

 

 

 

Trouvé sur Bistro Bar Blog

 

Voilà l’histoire magnifique de Tippi qui a ajourd’hui 23 ans et vit à Paris, qui a eu la chance de vivre une enfance hors du commun… et merci à BBB de nous l’avoir fait découvrir

Etincelle

Advertisements

7 thoughts on “L’HISTOIRE VERIDIQUE DE TIPPI : LA FILLE DE LA JUNGLE

  1. I’m not sure where you’re getting your information, but great topic.
    I must spend a while learning much more or figuring out more.
    Thanks for wonderful info I was on the lookout for this info for my
    mission.

  2. J’avais vu des reportages à l’époque, et ça m’a vraiment marquée. C’était époustouflant, intelligent. Je me demande ce qu’elle est devenue et si sa vie parisienne lui plait.

  3. La jungle citadine doit lui sembler bien plus cruelle et inhumaine que celle où elle a eu la chance de grandir parmi tous ces animaux qui peuvent nous donner bien des leçons. On lui souhaite beaucoup de courage dans sa vie d’adulte.

  4. Pingback: Qu’est devenue Tippi, la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux d’Afrique ?

  5. Pingback: L’histoire véridique de Tippi, la fille de la jungle | Résistance Inventerre

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s