LES SOMPTUEUX ET GIGANTESQUES MANDALAS D’EMILIE VINCENT

 

//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01816945/src/rlpp35/zone/1/showtitle/1/

vidéo sur ces mandalas ( si vous la voyez pas cliquez sur le lien juste au-dessus)

Ephémères et grandioses, ces créations poétiques sont l’oeuvre d’une artiste hors-norme et passionnée. Bienvenue dans son univers.

http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01816945/zone/1/showtitle/1/src/rlpp35

Et si les longues plages de sable fin n’étaient que d’immenses toiles offertes par la nature à l’usage des artistes inspirés ? À voir les intrigantes et fabuleuses créations d’Émilie Vincent, on est en droit de se poser la question. Depuis 2015, cette artiste dessine de gigantesques mandalas éphémères sur les plages des côtes bretonnes. Et le résultat est à chaque fois de toute beauté…

Source : Émilie Vincent

Ses premiers mandalas, Émilie Vincent les a dessinés… avec des salades ! À l’époque, elle était encore paysagère et elle avait eu envie de s’initier à ce type de potager :

« J’ai trouvé ça très inspirant et ludique puisque, au lieu de planter mes salades en ligne droite, je me mettais à tourner en rond pour les mettre en place ! »

Source : Émilie Vincent

En 2015, Émilie Vincent déménage sur la côte bretonne. Le début d’une aventure artistique originale et inattendue. Elle raconte :

« Là, j’ai tracé « pour essayer » un motif abstrait avec pour seul outil mes deux pieds et cela pendant plus de deux heures. Cela m’a mis à la fois KO mais aussi dans un état de bien-être extraordinaire. »

Source : Émilie Vincent

« La semaine suivante, j’y suis retournée mais, là, avec un simple bâton et l’idée de tracer un labyrinthe selon un plan que j’avais trouvé sur le net. Très heureuse du résultat sur le sable, j’ai invité les passants à le traverser et j’ai pris beaucoup de plaisir à partager avec eux leurs émotions et sensations. »

Source : Émilie Vincent

« Une semaine plus tard, le premier mandala effet mer prenait vie dans la Baie des Trépassés. Je partais alors d’un point central et dessinais tout ce qui me passait par la tête et le coeur en allant vers l’extérieur et, bien sûr, dans une forme circulaire. »

Source : Émilie Vincent

« Je n’avais alors aucune idée de ce qu’était le beach art. Je ne cherchais pas de sens, ni de concept. C’était pour moi dans l’instant présent de la création une vraie expression de coeur, d’émotion et de sentiment et cela le reste encore aujourd’hui. »

Source : Émilie Vincent

« L’idée de voir s’effacer le tracé par l’océan à peine deux heures après avoir terminé me séduisait d’autant plus. Il y a là une belle symbolique de la vie, de sa fragilité, de sa beauté, d’être simplement dans l’instant présent et de le vivre avec présence, sans attachement, sans vouloir, sans croire quoi que ce soit ; juste un tatouage de sable éphémère de qui je suis et en lien avec où je suis à l’instant T ! »

Source : Émilie Vincent

« J’ai ensuite eu envie de partager cette joie de créer et cette connexion à l’instant présent, au lâcher prise, grâce à mon art effet mer avec mes amis puis des inconnus en créant des événements pour des causes solidaires via Facebook (…) mon premier diffuseur d’infos et de partage de mes créations. »

Source : Émilie Vincent

«  »We are Ocean » ou encore « We are Syria » sont deux oeuvres participatives et collectives qui ont été humainement très intenses par l’amour et la paix qui y ont été déposés et partagés. »

Source : Émilie Vincent

« J’ai réalisé deux tracés avec des écoles, dont un mandala géant de 66 mètres de diamètre (mon plus grand) avec 66 élèves de 6ème. C’était juste incroyable et, le résultat, magnifique. Nous avons réalisé les symboles bretons autours d’un grand labyrinthe que chacun a pu emprunter. »

Source : Émilie Vincent

« Je suis devenue aujourd’hui artiste créatrice de mandalas géants et d’art Effet Mer; j’accompagne ceux qui le souhaitent à réaliser leur mandala géant pour des projets pédagogiques, des projets artistiques (…) et des événements (mariage, naissance , anniversaire, décès…) »

Source : Émilie Vincent

« Mes mandalas sont des univers qui rapprochent les gens le temps d’une marée concrètement et qui les unissent dans le coeur toute une vie. »

Source : Émilie Vincent

Des créations magnifiques. Regardez ces quelques exemples…

Source : Émilie Vincent
Source : Émilie Vincent
Source : Émilie Vincent
Source : Émilie Vincent
Source : Émilie Vincent
Source : Émilie Vincent
Source : Émilie Vincent
Source : Émilie Vincent

Pour en voir davantage ou échanger avec Émilie Vincent, rendez-vous sur sa page Facebook.

 

Trouvé sur positivr.fr

  Etincelle

 
Advertisements

One thought on “LES SOMPTUEUX ET GIGANTESQUES MANDALAS D’EMILIE VINCENT

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s