LA PLUS GRANDE MANIFESTATION DE L’HISTOIRE DES AMERINDIENS EST ENTRAIN D’AVOIR LIEU EN CE MOMENT

manifestation-3

Mercredi dernier, un tribunal fédéral a déclaré qu’il se prononcerait sur la question d’un pipeline litigieux qui est actuellement en cours de construction depuis Septembre, traversant les Dakotas, l’Iowa et l’Illinois. Le pipeline Bakken est déjà terminé à 48 pour cent, et devrait commencer à livrer du carburant d’ici Janvier.

Cela a donné lieu à une contestation du plus grand nombre d’autochtones américains (et de leurs alliés) dans toute l’histoire des manifestations amérindiennes.

Pourquoi? Parce que ce pipeline (gazoduc) estimé à 4 milliards de dollars se retrouvera également dans de nombreux bassins hydrographiques et sites sacrés, et augmentera de façon spectaculaire la  pollution par les hydrocarbures causée par le déversement Si une quelconque rupture des tuyauteries ou un endommagement se produisait à tout point de son parcours de 1.850 km, ces incidences pourraient détruire des milliers d’acres de territoires agricoles fertiles ou de précieuses forêts et rivières.

Chaque jour, 570.000 barils de pétrole brut se déversent dans quatre états du mid-west et d’innombrables cours d’eau.

manifestation-2

Images: Les cessions d’actifs énergétiques : Les cessions de projets d’actifs

La tribu indienne sioux de Standing Rock a demandé une injonction immédiate contre la création du pipeline Bakken. Le juge James E. Boasberg a dit qu’il se prononcerait sur la question dès le 9 Septembre.

« Nous sommes heureux d’avoir directement eu accès à la Cour de justice aujourd’hui, et nous attendons avec impatience une décision », a déclaré Dave Archaumbault II, président du comité de la tribu sioux de Standing Rock.

« Je crois que toutes les personnes qui ont assisté à l’audience aujourd’hui comprendront que la tribu réclame une justice fondamentale maintenant. »

Juste un mois avant, la tribu sioux de Standing Rock a attaqué en justice la Army Corps of Engineers (Génie militaire) pour avoir permis à DakotaAcess la construction d’un tronçon du gazoduc dans une zone située à moins d’un kilomètre d’une réserve, en traversant la rivière Missouri.

manifestation

La plus grande manifestation de l’histoire des amérindiens

En dehors de la salle d’audience à Washington, des foules d’amérindiens (pour la plupart) sont venus nombreux, dont certains en provenance de l’Arizona, pour se rallier à ceux qui veulent voir la fin de ce grand projet de gazoduc. L’actrice Susan Sarandon et Shailene Woodley étaient également présentes lors de la manifestation.

Shailene Woodley, qui était dans le Dakota du Nord, manifestant déjà depuis plusieurs mois, est l’une des différentes célébrités qui a fait appel à la résiliation du projet.

manifestation-4

Les sables bitumineux du Canada, une photo « Avant & Après » qui révèle la dévastation que les opérations de forage et de transport du pétrole ont sur la terre

Pensez-vous qu’ils devraient permettre la construction d’un tel grand projet de pipelines présentant un tort énorme à l’écosystème? Et si je vous disais que ce pétrole était destiné à être vendu dans des pays de l’Europe et de l’Asie, des pays qui sont naturellement en train de se défaire du pétrole en tant que ressource énergétique, dans le cadre d’une initiative « passons au vert »?

Sandra Véringa

Trouvé sur Esprit Science Métaphysiques

mandalalaluna450-1Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s