L’AUSTRALIE REND A UNE TRIBU ABORIGENE LES TERRES QU’ELLE LUI AVAIT VOLEES !

aborigenes-australie-terres-larakkia-3

Les images de la cérémonie sont émouvantes. Il faut dire que l’événement « répare » l’une des injustices les plus cruelles de l’Histoire.

Volé, méprisé et humilié depuis plusieurs centaines d’années, le peuple aborigène retrouve enfin ses droits et sa dignité. Dernier exemple en date : l’Etat australien vient de rétrocéder un territoire de 55 000 hectares à la tribu des Larrakia. Une superbe victoire qui dépasse largement le cadre du simple droit immobilier… Explications.

La cérémonie a eu lieu le 21 juin dernier à Darwin. Pour l’occasion, Malcolm Turnbull, 1er ministre australien, s’est lui-même chargé de remettre le titre de propriété aux représentants des Aborigènes Larrakia.

Malcolm Turnbull :

« Nous reconnaissons solennellement ce que le peuple Larrakia a toujours su : que cette terre est une terre aborigène (…) j’ai conscience que les Larrakia ont pris soin de ces terres depuis plusieurs milliers d’années et que leurs chants ont résonné ici de manière immémoriale. »

La spoliation des terres aborigènes par les colons européens avait commencé dès le 18è siècle. Un peu à la manière de ce qu’avaient fait d’autres colons avec les Indiens d’Amérique.

aborigenes-australie-terres-larakkia-2 Source : PomInOz / Shutterstock.com

Mais, depuis quelques dizaines d’années, l’Australie commence enfin à témoigner un peu plus de respect envers les indigènes. Depuis 1993, le Native act permet notamment aux Aborigènes de réclamer un titre de propriété a l’Etat. C’est cette loi qui a permis de faire aboutir la requête lancée en 1979 par les Larrakia.

Plusieurs centaines d’années après avoir été dépossédée de sa terre, la tribu est donc de nouveau chez elle, et ce, officiellement ! De quoi susciter une immense fierté :

 

voir la vidéo    ICI

 

Trouvé sur positiv.fr

 

Chaque fois qu’il y a une bonne nouvelle, Il est super d’en parler 🙂

mandalalaluna450-1Etincelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s