LA VALLEE DE LA MORT PREND VIE GRÂCE A EL NINO

fleurs-valleedelamort-2

 

Cette année cependant, l’étendue aride a laissé place à un champ de fleurs. Il s’agit d’un évènement rare qui ne survient qu’une fois par décennie. La dernière « super floraison » remonte à 2005.

Le phénomène El Niño a été particulièrement puissant pendant l’hiver 2015-2016. Résultat : trois rares tempêtes avaient déjà balayé le désert dans les deux premières semaines d’octobre, faisant tomber plusieurs millimètres de pluie. Combinée aux températures clémentes, cette irrigation a suffi pour réveiller les semences qui dormaient sur place depuis des années.

 

fleurs-valleedelamort

fleurs-valleedelamort-3

 

Lors de la floraison de 2005, des variétés de fleurs jamais observées auparavant ont été aperçues. Leurs graines avaient été transportées par les vents sur des kilomètres avant d’atterrir au milieu du désert.

Il s’agit cependant d’un spectacle éphémère. Il ne devrait durer que quelques semaines, soit jusqu’à ce que les températures commencent à monter dangereusement. Ce désert dans l’est de la Californie est champion en titre de la température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre : il a fait 57 oC le 10 juillet 1913. Certaines régions plus en altitude pourraient toutefois garder leur tapis coloré jusqu’en juin, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

 

fleurs-valleedelamort-1

 

Sources : BBC | KSL / http://www.meteomedia.com/

 

Trouvé sur la Terre du Futur

mandalalaluna450-1Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s