LA CARTE D’UNE VILLE FINLANDAISE APPARAIT SOUDAINEMENT DANS LE CIEL

 

lueur-ville-ciel-pilliers-legers-1-620x264

 

Phénomène insolite : La semaine dernière, dans les villes finlandaises d’Eura et Kauttua, si vous vouliez savoir où aller, tout ce que vous aviez à faire était de regarder le ciel pour en connaître la direction. Merci aux températures hivernales hyper froides, la lueur des lampadaires a commencé à rebondir sur des cristaux de glace dans l’air, ce fut la production d’un phénomène atmosphérique connu comme les piliers légers étirés vers le ciel.

Les piliers légers ne sont pas si rares, ils sont souvent vus de côté, créant de belles tours lumineuses de lumière. Mais le 12 Janvier 2016, la photographe Mia Heikkilä a eu la chance d’être présente parmi tout un tas de piliers légers dans son quartier lui permettant de voir sa ville vu de dessous. Et elle a rapidement réalisé que cela formait un modèle familier. « Il y avait un plan de Kauttua peint dans le ciel! » Dit Heikkilä sur SpaceWeather.

« C’était une carte exacte lissée et inversée de Kauttua, Eura, créé par des piliers de lumière, » explique Heikkilä.

Alors, comment est-ce possible ? Lorsque la température est proche de zéro, des cristaux de glace hexagonaux peuvent se former dans l’air – pas seulement très haut dans le ciel, mais aussi proche du sol. Lorsque cela se produit, ces cristaux forment essentiellement un miroir géant collectif qui peuveut refléter une source de lumière du sol – comme un lampadaire.

Cela semble contre-intuitif, car les piliers légers sont étirés vers le haut dans le ciel. Mais la lumière est réfléchie vers la Terre car elle touche le fond plat des cristaux de glace. Cela créé l’illusion d’un pilier étiré vers le haut. « En réalité, nous le voyons seulement parce que la lumière est projetée vers le bas», écrit Esther Inglis-Arkell pour io9.

Les Piliers légers sont un phénomène optique qui appartient à la famille du halo, ce qui signifie qu’elle est causée par l’interaction de la lumière avec des cristaux de glace. Mais contrairement à d’autres types de halos, la lumière rebondie vers l’arrière, jusqu’à nous, plutôt que sur le côté.

 

Lorsque suffisamment de ces piliers de lumière se forment dans une petite zone, comme cela est arrivé dans Kauttua, la lumière réfléchie peut créer une image inversée des lampadaires (voir image ci-dessous), qui parait à quelqu’un au sol.

Dans ce cas, ces lumières produisent une carte assez précise des rues ci-dessous. Vous pouvez voir la comparaison entre la carte réelle inversée de la photographie de Kauttua et Heikkilä ci-dessous :

 

lueur-ville-ciel-pilliers-legers

 

Parfois, par temps très froid, des colonnes verticales de lumière rayonnant directement vers le haut sont visibles. On les appelle des piliers de lumière et sont créés par la réflexion de la lumière à partir de cristaux de glace à proximité de surfaces planes parallèles horizontales. La lumière peut venir du Soleil (généralement à faible ou à l’horizon), auquel cas le phénomène est appelé un pilier de soleil ou un pilier solaire. Il peut aussi provenir de la Lune ou de sources terrestres comme les lampadaires. Piliers légers sont généralement vus dans les régions polaires.

 

lueur-ville-ciel-pilliers-legers-2

 

Traduction et adaptation de la Terre du Futur

sources : http://www.beevar.com/ / http://www.sciencealert.com/

 

Trouvé sur la Terre du Futur

mandalalaluna450-1Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s