DES GEOLOGUES AUSTRALIENS DECOUVRENT UNE METEORITE PLUS VIEILLE QUE LA TERRE

 

meteorite-plus-vieille-que-la-terre-620x264

 

Un fragment de météorite, plus âgé que la Terre elle-même, a été découvert en Australie, et il aurait pu disparaître avant que les scientifiques puissent avoir la chance de s’y rendre. L’opération de récupération a impliqué un réseau de 32 observatoires de video à distance, une masse de calculs géographiques compliqués, un observateur aérien, un drone télécommandé, deux chercheurs, et un ensemble de beaucoup de chance.

Tout a commencé le 27 Novembre 2015, lorsque le fragment est tombé à la surface de la Terre depuis l’espace. Des personnes de William Creek et Marree dans le sud de l’Australie ont assisté à sa descente, et l’étoile filante a également été repérée par le Fireball Réseau Désert (DFN) – une série de caméras numériques reliées qui surveillent les cieux au-dessus de l’horizon et recherchent des traces de météorites entrantes. Une fois que la roche avait été repérée, la course était engagée pour la trouver.

 

meteorite-decouverte-australie-2

 

Après une analyse de l’image, de la triangulation, et d’autres calculs, la recherche a commencé sérieusement autour de la zone de Kati Thanda-Lac Eyre – le point naturel, le plus bas en Australie – le 29 Décembre 2015. Un drone et un avion léger habités ont été utilisés pour guider l’équipe des membres du DFN, Phil Bland et Robert Howie de l’Université Curtin, à l’endroit correct, avec l’aide d’une partie de la recherche locale.

 

meteorite-decouverte-australie

 

Trois jours de recherche, ils l’ont trouvé : 1,7 kg de roche qui est tombée dans la boue d’un lac salé épais, environ 42 cm en dessous de la surface. Si les chercheurs avaient mis quelques jours de plus, de fortes pluies auraient emporté la roche.

Selon ses découvreurs, le fragment de météorite est une chondrite ou météorite pierreuse qu’ils estiment être âgé à plus de 4,5 milliards d’années – comme vous le savez la Terre est agée de 4,5 milliards d’années. «Ce fut un effort d’équipe incroyable – Nous sommes arrivés avec notre sueure » dit Bland.

Non seulement, c’est une découverte géologique passionnante qui devrait finalement nous en apprendre plus sur les origines de notre système solaire, c’est un énorme coup de pouce pour les fondateurs du DFN. « Cette météorite est d’une importance particulière que les observations video ont utilisé pour calculer la chute et sa position qui ont également permis de calculer l’orbite de la météorite dans le système solaire, donnant une importante information contextuelle pour une future étude , » a ajouté Bland. « Cela démontre hors de tout doute que cette machine géante que nous avons construit fonctionne vraiment. « 

 

meteorite-plus-vieille-que-la-terre-1

 

Les chercheurs pensent que la roche est venue de quelque part entre Mars et Jupiter, et maintenant le travail sérieux de l’étude de l’objet peut démarrer. « Le fait que nous avons réussi à récupérer la météorite est tout aussi remarquable», a dit le collègue de Bland, Jonathan Paxman. «Nos gens ont travaillé avec une très grande rapidité pour réduire les données, permettant de retrouver l’objet sinon nous l’aurions perdu à jamais. »

 

meteorite-decouverte-australie-1

 

Traduction et adaptation de la Terre du Futur

sources : http://www.sciencealert.com/ http://www.perthnow.com.au/

 

Trouvé sur La Terre du Futur

mandalalaluna450-1Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s