LE MAROC CONSTRUIT LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE DU MONDE POUR FOURNIR EN ÉLECTRICITÉ LA MOITIÉ DU PAYS DÈS 2020

 

centrale-maroc-une

Face à la pénurie annoncée des énergies fossiles et face à leur impact sur notre environnement, les énergies renouvelables ont plus que jamais le vent en poupe. Ainsi, le Maroc construit actuellement la plus grande centrale solaire du monde. SooCurious vous présente cet incroyable projet.

C’est un projet pharaonique. Un de ceux qui ne laissent personne indifférent. A côté de Ouarzazate, entre le Sahara et la région centre du Maroc, le pays a initié la construction de la plus grande centrale solaire du monde. Mais Noor, c’est le nom de ce bâtiment gigantesque, ne fonctionnera pas au photovoltaïque. Dans cette incroyable centrale, les rayons du soleil seront utilisés à d’autres fins, puisque de grands miroirs les redirigeront pour produire de la vapeur d’eau et alimenter des turbines.

Noor-2

D’une valeur astronomique de 9 milliards de dollars (plus de 8 milliards d’euros), la construction devrait être achevée vers 2020. Au final, le bâtiment sera composé de 4 centrales interconnectées et qui pourront ensemble – en tout cas pour Noor 1, 2 et 3 – produire 580 Mégawatts, soit de quoi alimenter la moitié des foyers marocains.

La première des « Noor », Noor 1, sera achevée avant les autres. Elle pourra produire 160 MW grâce à 500 000 miroirs répartis sur 800 rangées et qui suivront la trajectoire du Soleil tout au long de la journée. Ceux-ci, hauts de 12 mètres, seront concentrés pour chauffer un pipeline à 393 degrés centigrades (environ 390 degrés Celsius). Dans le tuyau, se trouvera un mélange d’eau et d’une solution synthétique d’huile thermique. La vapeur d’eau qui en résultera permettra d’alimenter les turbines de la centrale, produisant ainsi de l’électricité.

Noor-1

Ce système de chauffage solaire est moins répandu et plus onéreux que les traditionnels panneaux solaires. Mais il présente l’avantage de pouvoir fonctionner la nuit et donc de produire du courant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce projet incroyable, financé par la banque africaine pour le développement, fera du Maroc une des premières nations écologiques du monde. Mais il permettra surtout au pays d’importer bien moins d’énergies fossiles et de réduire ainsi ses coûts et sa dépendance aux pays producteurs.

Noor-4

Cette innovation pourrait faire passer le Maroc dans une autre dimension énergétique. Elle est aussi et surtout un formidable exemple de ce qu’il est possible de faire avec le Soleil, et ouvre donc la voie à une tout autre ère énergétique. Si le sujet vous intéresse, découvrez également comment le Japon recouvre ses anciens terrains de golf de panneaux solaires. Etes-vous enthousiaste quant à ce nouveau mode de production énergétique ou pensez-vous que les énergies fossiles resteront encore longtemps sur le devant de la scène ?

Trouvé sur soocurious.com

mandalalaluna450 (1)Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s