NOMBRE D’OR, SUITE DE FIBONACCI, PI, -1/12 , ILS RÉGISSENT LE MONDE!…

Une petite incursion dans l’univers des nombres, grâce à un article de Merlin. Univers fascinant si on prend la peine de regarder autour de soi. Vous avez certainement tous vu, les proportions parfaites d’un chou « romanesco » avec sa forme géométrique particulière et décorative,  un coquillage, une pomme de pin ou un ananas. La Nature fait bien les choses, elle n’aime pas le désordre et par la science des nombres, on peut le constater..

Nous allons voir un peu plus loin que les habituelles concordances de ces nombres avec la peinture, ou la sculpture, ou le coquillage nautile, pour nous rendre compte de ces incroyables mystères des nombres …

Commençons avec la suite de Fibonacci …

Tout le monde ou presque connait, c’est une suite de nombres entiers dans laquelle chaque nouveau terme est la somme des deux précédents. Cette suite se trouve fréquemment dans la nature, par exemple dans l’organisation des écailles d’un ananas, ou encore dans la disposition des graines dans une fleur de tournesol.

Elle est aussi intiment liée à l’angle d’or (137,5°), qui est l’angle de pousse des feuilles sur la tige d’une plante par exemple. Cet angle s’obtient en divisant 360° par le nombre d’or (1,618), le ‘’reste’’ est 137.5. Autre propriété intéressante : lorsque l’on divise deux nombres de Fibonacci successifs et assez grands, on obtient le nombre d’or, faites le test avec excel…

Tout ce qui nous entoure reflète l’un des plus grands mystères de notre monde, les nombres :

Partout dans la nature, il y a un ordre, un équilibre, une loi de composition dont l’origine très énigmatique nous échappe totalement.

Pour saisir ce mystère, il suffit de prendre une marguerite et de compter ses pétales: celle-ci en a 13 curieusement, sa voisine, elle, en a 21 quant aux 3 autres, un peu plus loin, elles possèdent chacune 34, 55, et 89 pétales.

Pourquoi vous demandez vous ?

Et bien le mystère est à la fois simple et vertigineux, le voici: Vous ne trouverez jamais de marguerite possédant 14, 22, ou 56 pétales. Pourquoi ? Parce que, comme toute les fleurs – le nombre de pétales de marguerite n’est pas distribué au hasard: il obéit à la suite mathématique connue: depuis le moyen Age, sous le nom de « suite de Fibonacci ».

Mais quel est le rapport entre cette mystérieuse suite, une simple pomme de pin ou les écailles d’un ananas ? Pourquoi le nombre de pétales d’une fleur correspond-il exactement, aux nombres de la suite ?

Très étrangement, on la retrouve au cœur même de la nature et de l’univers, aussi bien dans le dessin des coquillages que dans la distribution des feuilles sur les branches (c’est le rapport d’écartement entre les feuilles enfin d’éviter que, mutuellement, elle ne se fassent de l’ombre), de la spirale d’un brin d’ADN ou dans la position du nombril par rapport à l’ensemble du corps humain, et même à très grande échelle, dans celle des galaxies.

Le nombre d’or…

Le nombre d’Or est un rapport précis grâce auquel nous pouvons construire, peindre, sculpter, et enrichir son œuvre d’une force cachée.

Les bâtisseurs anciens avaient déjà trouvés ce rapport, et ils s’en servaient pour construire leurs pyramides. Ce nombre a servi à construire, entre autre: Le temple de Salomon, le Panthéon et la plupart des églises romane. Beaucoup de tableau de la renaissance respectent eux aussi cette proportion. On dit que tout ce qui est bâti sans respecter quelque par ces proportions finit  par  s’effondrer.

Le rectangle d’or…

Le monde qui nous entoure est peuplé de rectangles de toutes sortes. Quelques-uns sont dans la nature mais la plupart sont construits par l’homme, qui doit cependant se plier aux lois naturelles. Le fil à plomb est perpendiculaire à l’horizontale et il est bien commode de construire des maisons dont les murs sont rectangulaires…

Il se trouve que beaucoup de ces rectangles sont dorés : le rapport entre longueur et largeur est égal à Phi. Pour vérifier qu’un rectangle situé devant vous est bien doré, rien n’est plus facile. Sortez votre carte de crédit (ou votre carte Vitale, ou de bibliothèque !), et essayez de masquer le rectangle en plaçant la carte devant vos yeux. Si le rectangle est exactement masqué par la carte, il est doré !

Le triangle d’or…

Un triangle d’or est un triangle isocèle d’angles 72°, 72° et 36°. Le rapport du grand côté sur le petit est égal au nombre d’or.

Plus d’infos ici : le triangle d’or 

-1/12 : ou comment la somme de tous les nombres naturels = -1/12 …/…

IIlustration de la théorie des cordes…/…

PI

Pour PI, nous l’avons vu dans un autre sujet passionnant au plus haut point…

Extrait :

Depuis des siècles, les explorateurs de Pi calculent ses innombrables décimales. Hier avec un crayon. Aujourd’hui à l’aide d’ordinateurs. Le 15 février 2013, le seuil effarant de 10 000 milliards de décimales a été franchi par deux mathématiciens japonais. Deux athlètes obsessionnels des chiffres …./…

Une énigme à résoudre…

Maintenant, préparez- vous à faire une découverte surprenante et à entrer dans l’un des plus profonds mystères de la nature. Pour cela, il faut jouer le jeu ; être patient et ne pas lire tout de suite la solution sinon l’intérêt se perd.

Utiliser le matériel suivant :  -Un dictionnaire des noms propres ;  Une carte de France routière ; de préférence une carte du réseau hydrographique où il est plus facile de localiser très  précisément la source de chaque cours d’eau ;  Une règle graduée de 0 à 50 cm ; Éventuellement une calculette.

Démarche à suivre : Première étape, commencer par rechercher la longueur réelle des cours d’eau suivants :  (L’unité choisie est le km)

…/…

Si vous aimez les nombres lisez la suite

Un article de Merlin pour Homme-et-Espace

Quelques sujets liés :

Notre ADN est encodé dans la pyramide de Kheops… et plus encore!

Equateur penché, homme de Vitruve, Gizeh, la Terre…! WOW

L’incroyable géométrie sacrée du plateau de Gizeh… C’est du lourd !

L’impossible barrage que l’égyptologie voudrait oublier… !

 

Trouvé sur les moutons enragés

 

Quelques images 

855fe5729b8d749eaed8a0c1904ef821

 

galaxies

 

11071674_1333455986684049_5186005358695151796_n

 

 

marguerite1(21,34)n

 

Afin de mieux comprendre de quoi notre monde est fait…

mandalalaluna450 (1)Etincelle

 

One thought on “NOMBRE D’OR, SUITE DE FIBONACCI, PI, -1/12 , ILS RÉGISSENT LE MONDE!…

  1. Etant Numérologue, je ne puis que me réjouir de cette publication …la Numérologie ayant été occultée durant des Siècles , j’ai pour ma part ,fait ce que j’ai pu pour la promouvoir . Mais avec de moindres moyens il est vrai . Quand même ,Presse et Consultations privées . Mêlant intuition et Connaissance en chasse de cet Equilibre sous toutes ses formes , en toute humilité (nécessaire en tout ) . Très heureuse , je suis , ce jour de Parution … Merci .

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s