DES APPRENTIS SORCIERS METTENT L’HUMANITE EN DANGER

 

Robocop_OmniCorps_CES_2027_Presentation-1

 

Humain obsolète. Robots tueurs. Post-humanité. Programmes de surveillance généralisés. Cyborg… Les films de science-fiction se confondent avec l’avenir de l’être humain.

Le système s’emballe. La création serait-elle en passe de prendre le leadership sur ses créateurs?

L’intelligence artificielle dotée d’une foultitude de données grâce à la croissance exponentielle du big data imposera-t-elle ses propres lois – au demeurant inconnues- à l’humain?

Eh bien on n’en sait rien! En tout cas c’est le sentiment qui émerge après avoir écouté l’échange ci-dessous entre MM Nachez et Faltings, tous deux scientifiques.

On ne sait pas par exemple si une intelligence artificielle peut se reprogrammer toute seule ou si une conscience pourrait émerger de ces intelligences connectées. On transfère à l’infini les données personnelles et collectives -informations, patrimoines génétiques, dossiers médicaux,…- sans se soucier de leurs impacts sur l’individu, la société et l’avenir de l’humanité.

Les politiciens, totalement dépassés par les évènements, jouent le jeu à fond avec leurs programmes de surveillance généralisés qui enrichissent toujours plus un système déshumanisé et pour le moins inquiétant…

Quant aux scientifiques, aucun ne peut évaluer la portée et les conséquences de ces programmes, ce qui revient à l’exacte définition de l’apprenti sorcier.

Liliane Held-Khawam

+ L’intelligence artificielle pourrait-elle un jour devenir une menace pour l’humanité?RTS

Trouvé sur news360x.fr

mandalalaluna450 (1)Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s