NE LAISSEZ PAS LES LOBBIES AGROCHIMISTES FAIRE LEUR LOI A PARIS ET A BRUXELLES

 

abeille-2[1]

Voici un article de Pollinis, une association européenne qui défends les abeilles, que je souhaite promouvoir pour une prise de conscience globale des effets mortels des pesticides sur nos douces amies butineuses et sur l’écosystème tout entier…

Le 29 avril 2013, la Commission européenne annonçait l’interdiction de 3 pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles…

Il s’agit en fait du résultat des manœuvres et pressions des firmes agrochimiques pour blanchir leurs produits.

Peu de gens le savent, mais pendant les 2 ans du soi-disant moratoire sur les néonicotinoides, la vente de ces produits estutilisée sur 80 à 100% des grandes cultures.

De plus, le moratoire ne porte que sur 3 molécules alors qu’il en existe déjà 7 autorisées en Europe.

Entre temps, des produits génériques, sans marque, sont apparus sur le marché et des demandes d’autorisation sont en cours pour de nouveaux néonicotinoïdes chinois.

En moyenne, il faut près de 9 mois pour que la quantité de néonicotinoïdes présents dans les sols après une culture diminue de moitié.

On les retrouve dans les pollens et les nectars des cultures même non traitées semées à la suite à des concentrations certes faibles, mais tout de même 20 fois supérieures aux doses qui entraînent une surmortalité des abeilles étudiées en laboratoire !

Nous devons absolument à nouveau aider Pollinis, à rassembler une armée de citoyens suffisamment nombreux pour s’opposer par tous les moyens aux lobbies et se faire entendre des politiques.

C’est un véritable bras de fer qui s’est engagé avec les firmes agrochimiques et c’est à la rentrée que tout va se jouer à nouveau.

C’est un espoir phénoménal pour les citoyens de l’Europe entière :si jamais la Commission décidait de réhabiliter ces pesticides mortels, il suffirait qu’un seul pays membre de l’UE les interdise sur son territoire pour l’obliger à revoir sa copie.

L’Association Pollinis avait lancé une mobilisation inédite pour faire pression sur les sénateurs, résultat : l’amendement a été retiré jusqu’à nouvel ordre !

Chaque année, les taux de mortalité des abeilles sont alarmants.

Rien qu’en 2015, certains apiculteurs ont perdu entre 70 et 100 % de leurs colonies, c’est l’hécatombe !

Si le déclin des abeilles perdure à ce rythme-là, qui assurera la pollinisation et la reproduction de toutes les plantes, fruits et légumes que nous consommons chaque jour, et qui nous sont essentiels ?

Au total, ils sont 7000 fois plus mortels pour les abeilles que le DDT utilisé précédemment dans les champs !

De nouvelles études mettent en lumière la pollution extrême de ces pesticides dans les sols, les nappes phréatiques, les cours d’eau… Bouleversant tout l’écosystème sur leur passage…

C’est une menace sans précédent sur notre sécurité alimentaire qui se profile, et la seule façon d’éviter ça c’est de stopper, dès maintenant, l’utilisation de ces produits.

Sachez en tout cas que chaque contribution est utile pour les aider à continuer leur travail et mener à bien leurs actions en Europe et en France.

Si vous êtes d’accord pour vous engager plus en avant dans ce combat pour une agriculture saine et respectueuse de l’environnement dont elle dépend,  alors merci de cliquer ici pour apporter votre soutien.

Je vous remercie par avance pour votre engagement et votre soutien qui leur permettra de continuer leurs actions pour empêcher les agrochimistes de sacrifier la santé et l’alimentation de toute la population, pour quelques milliards de profit…

Aux abeilles, à la nature, et à la vie !

Très sincèrement,

Aigle Bleu

Trouvé sur le blog d’Aigle Bleu

mandalalaluna450 (1)Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s