COMMENT NOURRIR L’EUROPE SI LE SYSTEME S’EFFONDRE ?

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie et des mécanismes de l’entraide, il réalisé des conférences pour faire prendre conscience aux étudiants et à la communauté scientifique du risque d’effondrement de nos systèmes alimentaires.

Dans cette conférence, Pablo Servigne nous invite à ouvrir les yeux sur les limites du système actuel. Sans prendre de pincettes et sur des bases scientifiques solides, ce chercheur démontre les conséquences à court terme de notre mode de vie axé sur la croissance perpétuelle des consommations, et de notre manque de résilience face à la diminution des énergies fossiles. Alors que tous nos efforts semblent se concentrer sur une légère limitation de nos impacts, c’est une profonde remise en question de nos modes de fonctionnement qui est désormais exigée pour éviter « la catastrophe » humanitaire.

Nous savons tous que nous sommes confrontés à une série de problèmes majeurs (pollution globale, extinction des espèces en masse, fin des énergies fossiles,…) mais notre capacité de déni (notamment celles des institutions les plus rigides) nous empêche de vraiment prendre conscience de tout ce que cela implique, ou même d’imaginer les conséquences d’un effondrement de nos sociétés modernes dont la survie repose sur des procès industriels gourmands en énergie.

Se définissant, non sans humour, comme « collapsologue », Pablo Servigne annonce sans détours que l’Europe sera confrontée, avant 2030, à des chocs systémiques graves qui mettront en danger l’ensemble des systèmes alimentaires industriels. Ainsi, notre sécurité alimentaire ne serait pas garantie. Difficile d’imaginer un scénario où nous n’aurions pas le bras à tendre au supermarché pour avoir de quoi nous sustenter. Et pourtant, il faudra y songer, car tout indique de ce mode de fonctionnement n’est pas pérenne. Que faire pour éviter un scénario à la Mad Max ?

Attention, vous ne sortirez sans doute pas indemne de la conférence qui suit. La clarté des explications du chercheur, ses conclusions quasi-inéluctables et sa vision précise de l’avenir à moyen terme risquent de chambouler votre manière de concevoir le monde et votre impact personnel sur celui-ci. Quels sont les chemins à emprunter, les solutions à mettre en place ? Pablo Servigne en mentionne quelques-uns, mais tout reste encore à construire et à inventer sans plus perdre une minute. Et à ce titre, malgré l’impossibilité de connaître l’avenir, nombre de solutions semblent émerger au quatre coins du monde.

 

Trouvé sur news360x.fr 

mandalalaluna450 (1)Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s