LA BLAGUE EUROPEENNE DU JOUR: ” LES DISCUSSIONS SUR LE TTIP SONT LES DISCUSSIONS LES PLUS TRANSPARENTES DE L’HISTOIRE”

Ils ont osé dire que ces négociations étaient les plus transparentes de l’histoire!!! Non ils ne vous prennent pas pour des abrutis complets, ni pour des pigeons, seulement pour une population qui ne bouge pas même si on lui urine dessus sans même tenter de lui faire croire qu’il pleut! Autant dire les choses en toute franchise, ce qui changera un peu des politiques européens qui eux n’hésitent pas à vous mentir ouvertement. (Benji)

tafta_negociation

Donc, le TTIP, connu également sous le nom de TAFTA ou de traité transatlantique, serait un modèle de transparence, c’est d’ailleurs pour cela que la commission européenne « a refusé de dévoiler le contenu de ses rencontres avec l’industrie du tabac. Une attitude qui fait craindre à plusieurs observateurs l’ampleur de l’influence des cigarettiers sur le TTIP« .

Mieux encore, comme le précise l’article du site Euractiv sur le sujet:

Catherine Day n’a cependant autorisé qu’un accès restreint aux documents, c’est pourquoi l’Observatoire de l’Europe industrielle a reçu des documents si largement censurés. Ces documents incluent notamment une lettre de 14 pages de la société British American Tobacco, qui a été presque totalement obscurcie, et un résumé d’une rencontre avec Philip Morris, dont même la date a été effacée.

Et la réponse de Bruxelles sur ces effacements est tout simplement magnifique: « Non seulement nous ne sommes pas gênés, mais nous sommes absolument certains de faire ce qu’il faut », a déclaré le porte-parole Alexander Winterstein, qui a répété que les effacements étaient conformes au droit européen.

Un article à lire absolument sur le scandale des relations entre Bruxelles et les lobbys du tabac.

Cette pseudo-transparence est pourtant dénoncée de longue date, car l’accès aux documents est tout simplement impossible, à tel point qu’une récompense de 100 000 euros est offerte par Wikileaks à qui fournirait une copie de ces négociations, pour l’instant, il ny’a toujours pas eu de grand gagnant… Le secret est de mise, contrairement aux déclarations officielles:

La Commission européenne a donné plus de confidentialité à l’accord controversé du TTIP entre l’UE et les Etats-Unis, en introduisant «des salles de lecture» spéciales pour les politiciens européens, afin qu’aucune information ne soit divulguée.

Selon une enquête du site allemand Correct!v, Bruxelles s’est attaqué à la sécurité du Traité de libre-échange transatlantique (TTIP), après une série de fuites émanant prétendument des Etats-membres ayant un accès en ligne à l’accord.

En savoir plus : WikiLeaks et Varoufakis partent en guerre contre le Traité Transatlantique de libre-échange

Cecilia Malmström, la commissaire européenne au commerce, a déclaré que les rapports sur les négociations cet accord, qui pourrait changer la vie de millions d’Européens, ne seront plus transmis aux pays de l’UE. Les documents étaient jusqu’ici regroupés dans «les bases de données des parlements nationaux». C’est pourquoi «des milliers de gens y avaient un accès incontrôlé».

Pour permettre aux Etats membres de conserver un droit de regard sur l’avancée des négociations sans risquer de nouvelles fuites, «des salles de lecture» doivent être mises en place. Des salles où les documents de l’accord seront accessibles dans des conditions de haute sécurité. Une mesure de protection inspirée de celles qui entourent le TTP (l’équivalent du TIPP entre l’Asie et les Etats-Unis).

Cette mesure a été fortement critiquée, notamment par le ministre allemand de l’Économie Sigmar Gabriel qui l’a qualifiée de «contreproductive». Klaus Ernst, un député allemand, membre du Comité économique du Bundestag, a estimé que «cette opération est parfaitement inacceptable» et a souligné que la Commission européenne ne représentait plus les pays-membres de l’UE : «la Commission européenne est devenue complètement indépendante alors qu’elle négocie au nom des Etats-membres».

La sécurité et les inquiétudes se renforcent

Ce renforcement de sécurité correspond à la montée des inquiétudes envers cet accord controversé. Le TTIP prévoit la réduction des tarifs et des impôts sur les biens et l’harmonisation des lois sur la santé, la sécurité et la qualité des produits. Les Etats-Unis, qui ont la réputation de montrer de la légèreté dans le cadre des normes sur leurs produits de consommation, permettent la culture des OGM, considérés comme nocifs par certains experts.

Un autre aspect de l’accord crée la controverse : les mécanismes de règlement des différends entre l’investisseur et le pays qui donnent plus de pouvoir aux corporations contre les gouvernements. Ce système permet en effet aux grandes compagnies de négocier le règlement des litiges sans la participation des instances judiciaires. Il existe des craintes que cette facilité pour les corporations se fasse au dépend des droits des consommateurs et mène à des pratiques abusives.

Le TTIP, qui doit être finalisé d’ici 2016 ou 2017, est le sujet de nombreuses négociations. Cet accord de libre-échange deviendra la plus importante entente globale de ce genre et s’étendra sur un marché de plus de 800 millions de personnes. Ses partisans prédisent une augmentation de 100 milliards de dollars par an du commerce entre l’Europe et les Etats-Unis.

Source: Russia Today

N’oubliez pas qu’à l’heure actuelle, la grande majorité des décisions politiques sont prises pour mettre en place le TAFTA, généralement sous de faux arguments. La réforme des régions en France est censée créer des pôles économiques importants pour le TAFTA, la loi-trahison Macron qui est passée grâce à un troisième 49.3 dressé par Manuel Valls, idem, nos politiques soumis ne travaillent que pour cela, et uniquement cela!

Trouvé sur les moutons enragés 

Encore un article pour votre information, de tout celà on ne vous en parlera jamais dans les médias officiels et ça touche tout le monde…

mandalalaluna450 (1) Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s