VOYAGER DANS LE TEMPS C’EST POSSIBLE…

Mon ami Merlin,  m’a envoyé ce nouvel article qui je l’espère, vous fera voyager aux frontières du possible. N’hésitez pas à développer, les voyages dans le temps, si nous pouvions en faire, sont remplis de paradoxes qui interpellent… (voltigeur)

Voyager dans le temps: possible selon une nouvelle étude…

Pour commencer voyons le résultat de cette récente et nouvelle étude, qui prouverait que voyager dans le temps est possible.

Voyager dans le temps, l’un des plus grands rêves de l’homme, pourrait-il un jour devenir réalité ? Des physiciens ont récemment simuler un tel voyage… dans le monde de l’infiniment petit.

Une équipe de chercheurs australiens de l’Université du Queensland étudiant le comportement des particules de lumière, ont simulé un voyage dans le temps avec un photon (une particule de lumière). Dans cette recherche publiée dans Nature Communications, les physiciens ont en fait simuler le déplacement d’un photon dans une « boucle d’espace-temps ». Un récit de science-fiction? Pas bien loin…

Sur les traces d’Einstein.

Bien qu’il est amusant de réfléchir au voyage dans le temps, les scientifiques eux, prennent ce sujet au sérieux. Il faut savoir qu’avant la théorie de la relativité d’Albert Einstein, on pensait que le temps était absolu et universel, c’est-à-dire le même pour tous, peu importe les circonstances. Dans sa théorie de la relativité restreinte, Einstein explique que l’intervalle de temps entre deux évènements dépend de la façon dont l’observateur évolue. Par exemple, deux observateurs dont les vitesses diffèrent ne ressentent pas les mêmes durées entre deux évènements.

Pour expliquer ce phénomène, prenons le paradoxe des jumeaux. Imaginez des jumeaux, Marc et Annie. Annie monte à bord d’une fusée et voyage à très grande vitesse jusqu’à une étoile, tandis que Marc reste sur Terre. Pour Annie, la grande vitesse a laquelle elle a voyagé, fait en sorte qu’une seule année s’est écoulée, tandis que neuf ans se sont écoulés pour son frère Marc. Ainsi, les jumeaux n’ont plus le même âge et on peut dire qu’Annie a fait un saut dans le futur.

Ainsi, en suivant la théorie de la relativité d’Einstein, il est possible d’envisager le voyage dans le temps, ou plutôt, un retour dans le passé en suivant un « chemin d’espace-temps » qui se replie et revient à son point de départ dans l’espace, mais à une époque antérieure. Les physiciens appellent ces chemins, ou boucles temporelles, des « courbes de genre temps fermées »

Les chercheurs expliquent avoir mené deux versions de l’expérience.

Dans la première version, ils ont observé ce qui pourrait arriver si un photon voyageait à travers un trou de ver (un genre de raccourci à travers l’espace-temps) vers le passé, puis interagissait avec une ancienne version de lui-même.

Dans le second cas, les chercheurs ont tenté d’observer ce qui pourrait se produire si un photon voyageait à travers l’espace-temps normal, mais interagissait avec un autre photon emprisonné à l’intérieur d’une boucle temporelle.

Un avenir prometteur ?

Les physiciens sont parvenus à démontrer que le voyage dans le temps, au plan théorique en physique quantique et dans le monde de l’infiniment petit, est possible. Évidemment, il faudra attendre encore de nombreuses années avant de savoir si des atomes entiers et des objets complexes peuvent en faire autant.

Si partir à la rencontre de nos ancêtres n’est pas pour demain, notre descendance lointaine en aura peut-être l’occasion…

Passons maintenant au voyage dans le temps avec trois cas fascinants…

Comme nous l’avons déjà vu, il y a des scientifiques sérieux comme par exemple le Dr John Cramer, professeur émérite à l’université de Washington qui pense que nous devons penser au voyage dans le temps mais sans se presser. Le Dr Cramer croit possible d’envoyer des messages à travers le temps et il travaille sur ce projet.

Nous tentons de découvrir des moyens de retourner dans le passé, mais en le faisant, nous affectons une très importante partie de notre univers physique, qu’on appelle une causalité. « Si nous voulons retourner dans le temps, nous devons trouver un moyen d’empêcher la causalité d’être violée », a expliqué l’astrophysicien Charles Liu.

Il y a quand même des gens qui prétendent avoir une preuve de voyage dans le temps. Peu importe que vous croyiez ou non aux voyages dans le temps, il y aura toujours des histoires de gens qui disent venir d’une autre époque.

Que nous les croyons ou non reste personnel mais on ne peut nier que ces histoires sont intéressantes.

Le maréchal de l’armée de l’air Sir Victor Goddard visite le futur …

Dans son livre Voyage temporel : une nouvelle perspective, J.H. Brennan raconte une curieuse histoire d’expérience d’une échappée dans le temps qui est arrivée au maréchal de l’air Sir Victor Goddard.

Brennan écrit : « en 1935, alors qu’il était commandant d’escadre, il fut envoyé inspecter un terrain d’atterrissage désaffecté près d’Edinbourg à un endroit nommé Drem. Il le trouva dans un état très délabré avec des vaches broutant le gazon, ce qui avait créé des fissures sur le tarmac…..[…]

Lire la passionnante suite

Auteur Merlin pour Homme-et-Espace

Trouvé sur les moutons enragés

mandalalaluna450 (1)  Etincelle
Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s