BOYAN SLAT, LE PETIT GENIE QUI VEUT NETTOYER LES OCEANS, COMMENCERA EN 2016

boyan-slat-clean-ocean

Le jeune Néerlandais a annoncé le 20 mai dernier, la mise en place de son premier dispositif, permettant de collecter les déchets plastiques flottants, en 2016, au large des côtes de Tsushima, une ile située entre le Japon et la Corée du Sud.

Boyan Slat va enfin mettre son projet à exécution. Après être devenu célèbre dans le monde entier via les réseaux sociaux pour sa détermination à nettoyer les océans de leur pollution plastique, et l’ingéniosité dont il a fait preuve en inventant un système pour y remédier, le jeune Hollandais de 20 ans a lancé une campagne de financement participatif, qui a remporté un immense succès en lui rapportant 2 millions d’euros en seulement quelques mois. Grâce à l’argent récolté, le jeune entrepreneur hollandais va déployer son premier système de nettoyage des océans, dont il est l’inventeur et le concepteur, à l’horizon 2016. Il a annoncé cette bonne nouvelle lors d’une conférence sur la technologie, le Seoul Digital Forum en Corée du Sud, le 20 mai dernier.

Ce qui deviendra le premier dispositif mondial de nettoyage des déchets en action sera déployé au large des côtes de Tsushima, une ile située entre le Japon et la Corée du Sud. Il prendra la forme d’un gigantesque entonnoir flottant de près de 2000 mètres, muni de panneaux sous-marin qui permettent de retenir les déchets plastiques. le système est étudié pour fonctionner grâce aux courants, sans dépense d’énergie, et de ne pas nuire à la vie sous-marine. Ce projet a été évalué comme viable et efficace par une équipe de plus de 100 experts, qui ont désormais rejoint «The Ocean Cleanup», la fondation qu’a créé Boyan Slat pour réaliser son projet.

Vue du projet de Boyan Slat près de l’île Tsushima. ©Ocean CleanUp

Vue du projet de Boyan Slat près de l’île Tsushima. ©Ocean CleanUp

Le dispositif devrait être déployé pendant au moins deux ans, avant que le plastique récolté ne soit récupéré pour être transformé. «D’ici 5 ans, après avoir déployé le dispositif à plusieurs reprises et à des échelles de plus en plus importantes, The Ocean Cleanup a pour but de mettre en place un dispositif de 100 km de long pour nettoyer environ la moitié des déchets se trouvant dans le pacifique entre Hawaii et la Californie.» indique la fondation sur son site internet, confiante en sa réussite.

Pour Boyan Slat, «rêgler le problême des déchets plastiques dans les océans est un des plus grands défis environnementaux que l’humanité affronte aujourd’hui». Ce premier déploiement doit lui servir de test pour s’attaquer ensuite au gigantesque amas de plastique de l’Océan Pacifique.

Source: http://etudiant.lefigaro.fr/

Trouvé sur La Presse Galacitque

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, en tout cas son projet est en bonne voie 🙂

mandalalaluna450 (1)  Etincelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: