LES JOYEUX CIMETIERES GUATEMALTEQUES

Le peuple guatémaltèque, pays des mayas, est devenu très catholique (merci aux prêtres “missionnaires”) mais leurs cimetières ont le mérite d’être bien plus joyeux que les nôtres…

Les cimetières colorés du Guatemala

Amusing Planet

Traduit par Hélios

Dans la culture du Guatemala, tout ce qui concerne l’après-vie est largement célébré et cet aspect culturel se voit tout de suite dans leurs cimetières.  Éparpillés dans la campagne, leurs tombes peintes sont aussi colorées que possible. Les amis et les membres de la famille les peignent de la couleur que les défunts préféraient, une manière de les honorer et de conserver leur mémoire. Certains de ces cimetières, particulièrement dans les régions de Solola, Chichicastenango et Quetzaltenango, sont devenus des attractions touristiques.

Au moment de la Toussaint, le cimetière devient le point focal de rituels et de prières pour les disparus. Les habitants, vêtus de costumes de couleur, se dirigent vers le cimetière et passent la journée à nettoyer et s’occuper des tombes, à les décorer de fleurs et à pique-niquer près des membres disparus de la famille. Une autre tradition est de fabriquer des cerf-volants géants aux vibrantes couleurs qui voleront près du cimetière [de forme circulaire, certains font jusqu’à 25 à 30 mètres de diamètre, voir 1ère photo]. Les indigènes pensent qu’en faisant voler des cerf-volants avec des messages inscrits dessus, ils pourront communiquer avec les morts.

 

Trouvé sur Bistro Bar Blog

Evidemment rien à voir avec la tristesse de la plupart de nos cimetières. Qui a dit que tout devait être noire, c’est ça la mort. Nous ne la voyons apparemment pas de la mème manière que chez eux.

mandalalaluna450 (1)  Etincelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s