LA GROTTE LA PLUS VASTE DU MONDE

Elle se trouve au Vietnam et c’est une doline (“sinkhole” en anglais) formée par l’effondrement du sol de surface. La grotte de Son Doong est un monde complet en miniature.
De bien belles photos.

La plus grande grotte au monde, avec ses propres rivière, jungle et  climat
Traduction par Hélios
L’entrée de la grotte
Les monts caverneux d’Asie sont parcourus de long en large depuis des siècles, mais étonnement, la grotte la plus grande grotte du monde est restée dissimulée dans les profondeurs des forêts du parc national de Phong Nha Ke Bang jusqu’en 1991.

Ainsi que le raconte l’histoire de la grotte de Son Doong, “Ho Khanh, un paysan local, marchait sur une portion de forêt luxuriante au cœur du parc national de Phong Nha Ke Bang…. Il avait déjà emprunté cet itinéraire à maintes reprises et ne prêtait pas une attention particulière à l’environnement quand le sol de la jungle s’ouvrit soudainement devant lui.  M. Khan réussit à s’accrocher pendant que le sol s’effondrait sous lui. Quand il parvint à se remettre sur pied, il jeta un œil dans le gouffre béant qui était apparu soudain à travers l’épais feuillage et il vit qu’à l’endroit où il se tenait il y avait maintenant un précipice escarpé s’enfonçant dans l’obscurité. Par un pur hasard, cet homme avait découvert l’entrée restée cachée aux yeux des hommes pendant des millions d’années de ce qui allait s’avérer la plus grande grotte au monde, une caverne gigantesque cinq fois plus grande que toutes celles connues à l’époque.”
Dans un monde où subsistent si peu de sentiers non foulés, on a du mal à imaginer qu’un labyrinthe aussi vaste soit resté vierge de la présence humaine jusque dans les années 1990. Les grottes connues, quelles que soient leur taille, de cette partie du monde abritent en général un sanctuaire. Mais Son Doong ne possède aucun sanctuaire, pas de statue, ni de peintures murales préhistoriques – rien. Ce qui ne veut pas dire que la grotte ne représente pas à elle toute seule une stupéfiante œuvre d’art… 

Il a fallu presque vingt ans après l’aventure du paysan pour que le reste du monde prenne connaissance de la grotte après la première exploration par un groupe de scientifiques en 2009. “Les sifflements du vent et le grondement de la rivière entendus à l’entrée de la grotte ainsi que la pente escarpée ont empêché les habitants du lieu d’y pénétrer”.
Cinq fois plus vaste que la grotte avoisinante qui détenait auparavant le record de la grotte la plus grande du Vietnam, Son Doong a été nommée d’après les mots vietnamiens signifiant “rivière de la montagne”, en raison de la rivière à fort débit qui la traverse. La grotte possède aussi sa propre jungle appelée “jardin d’Édam” et les stalagmites les plus longs connus au monde, mesurant jusqu’à 70 mètres.
La traversée complète de la grotte a demandé un an aux explorateurs Howard et Deb Limbert après avoir été ralentis par une paroi de calcite haute de 60 mètres qui fut surnommée La Grande Paroi du Vietnam. De l’autre côté de la paroi, ils ont découvert un “champ” de perles de caverne anormalement vaste, décrites de la taille d’une balle de base-ball. 
Elles sont produites par la concrétion de sels de calcium et polies par les mouvements de l’eau.
On pense que la grotte s’est formée il y a plus de deux millions d’années et avec grâce à tout ce temps, il n’est pas très surprenant que cet “outre-monde” caché ait pu développer son propre climat. La présence importante de carbonate de calcium fournit la preuve que la grotte produit en fait ses propres nuages de pluie et qu’elle est passée au cours du temps par des phases d’humidité et de sécheresse.
C’est en 2013 que le premier groupe de touristes aventureux a exploré la grotte pour la modique somme de 3000 dollars [2850 €]. 
La grotte filmée par un drone sur Viméo :

Trouvé sur Bistro Bar Blog

mandalalaluna450 (1)  Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s