ALERTE EN AMAZONIE – PRENDRE CONSCIENCE DES RICHESSES DE LA NATURE

forêt amazonienne

 

En ce moment il y a des peuples en Amazonie qui luttent contre le projet de Belo Monte, un barrage que le gouvernement brésilien à accepter de construire, après avoir mis un frein à ce projet. Et les kayapos et les gens qui vivent au bord de la rivière qui ne sera plus alimentée avec le barrage, sont très inquiets pour leur avenir et sont partis en guerre contre ce barrage. Mais ces gens ont besoin qu’on les soutiennent sinon tout leur environnement va disparaitre, ainsi qu eux-mêmes et leur culture.  Et eux sont aussi très préoccupés par notre sort à nous.

 

Il y a plus de 30 ans déjà, j étais révoltée en entendant ces mots prononcés dans ma famille et ailleurs aussi, au sujet de la forêt amazonienne.  Raoni nous interpellait déjà et on en parlait beaucoup dans le monde.

Je disais qu’il n’était pas juste de détruire cette forêt. Et la réponse que je recevais le plus souvent était : ” Mais c’est le progrès, on construit des routes, etc… .” Cette réponse ne plaisait vraiment pas.

Je crois que la majorité des gens ne savent même pas l’importance qu’ont les forêts, leur impact sur le climat et quelles richesses elles contiennent.

Bien des personnes ne sont pas conscientes de toute la vie qui s’y trouve, les végétaux très précieux, les animaux et bien entendu des humains qui auraient beaucoup à nous apprendre.

Il a déjà était rapporté mais très peu officiellement qu’une grande partie de la forêt amazonienne a déjà disparu et ces terres ne sont mêmes plus cultivables.

 

amazonie 3

déforestation forêt amazonienne carte

Description de la situation en 2005

Dans la région, la déforestation consiste essentiellement à convertir les zones boisées en champs agricoles, le plus souvent de soja. Plus du cinquième de la forêt amazonienne a déjà été détruit, et celle qui reste est menacée. En dix ans, la surface de forêt perdue en Amazonie atteint entre 415 000 et 587 000 km2 ; à titre de comparaison la France a une superficie totale (sans les territoires d’outre-mer) de 547 030 km2. La majeure partie des terres converties sert à produire de la nourriture pour le bétail13.

Au Brésil, l’Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (Institut national de recherche spatiale) produit tous les ans des chiffres sur la déforestation. Leur estimation est basée sur 100 à 220 images prises durant la saison sèche par le satellite Landsat, et considère uniquement la perte du biome de la forêt amazonienne, pas la perte d’espace naturel ou desavane dans la forêt. Selon l’INPE, le biome de la forêt amazonienne, originellement de 4 100 000 km2 au Brésil, a été réduit à 3 403 000 km2en 2005, ce qui représente une perte de 17,1 %14.

Selon un scénario de la Banque mondiale15, on envisage, au rythme actuel, que 40 % de l’Amazonie aura disparu en 205016. Selon le WWF, c’est 55 % d’ici 203017. Certaines hypothèses, et leurs conséquences sur le climat mondial, sont encore plus alarmistes18.

Source : wikipedia  

Selon les données plus récentesEn dix ans, la forêt amazonienne s’est rétrécie de 500.000 km² (soit approximativement la superficie totale de la France), la majeure partie perdue devenant des pâturages pour le bétail ou des plantations de soja. En termes de surface, l’Amazonie brésilienne est celle qui est victime de la plus grande déforestation annuelle de la planète.

 

Si tout cela continue à disparaitre, les pertes seront énormes et menacent sérieusement l’équilibre du climat et bien plus que cela. Les peuples qui habitent encore dans cette forêt et qui ont tout un savoir très précieux, des connaissances dont nous aurions tant besoin vont disparaitre. Ces peuples vivent avec la nature.

 

amazonie 1

amazonie 5

amazonie 6

amazonie 7

 

Nous pensons à tort que la technologie, la vie moderne représente un progrès et que nous pourrions nous passer de la nature. Aujourd’hui nous constatons déjà les dégâts qui ont été causés dans le monde entier. La plupart des gens ont perdus le contact avec la nature et avec la vie elle-même.

Il est urgent que les gens se réveillent, non seulement pour préserver la nature, mais la vie tout court.

 

amazonie vie 3

amazonie vie 2

 

amazonie vie 4

 

Pensez-vous que si la forêt amazonienne se trouve pour certains et certaines , à l’autre bout du monde, que nous n’en subissons pas les conséquences !(A lire)

Réveillez-vous, comme il est tout aussi important de prendre soin de la nature près de chez nous. 

Chacun(e) de nous peut réagir et apporter un autre regard sur ce qui se passe dans le monde.

Nous pouvons tous changer les choses par un comportement plus responsable et des gestes simples. 

Nous pouvons consommer différemment et préserver ce qui reste de beau et merveilleux sur Terre.

Sur cette Terre vivrons d’autres enfants et les nôtres aussi d’ailleurs.

 

amazonie 4

 

A VOIR 

Ce film a nécessité 2 ans de travail et valu des menaces de mort au réalisateur qui l’a mis en accès gratuit. Ca nous tue de constater que si peu l’ont regardé… PARTAGEZ SVP !

Film en anglais, mais pour ceux qui comprennent

 

 

SOURCES:

 

POUR SOUTENIR LES PEUPLES D’AMAZONIE

 

mandalalaluna450 (1)  Etincelle (Sarah)

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s