UNE FORÊT ENGLOUTIE SOUS LA MANCHE

foret-manche-niveai-mer-europe-du-nord-10000-ans-0Une forêt engloutie sous les eaux découverte par hasard dans la Manche. Une forêt engloutie sous les eaux. Dawn Watson a fait une découverte fascinante lors d’une plongée sous la Manche. L’océanographe a trouvé par hasard une forêt immergée. Celle-ci aurait été engloutie lors de la dernière fonte des glaces il y a 6.000 ans, rapporte la BBC. «J’ai d’abord pensé que c’étaient des morceaux d’épaves», a déclaré Dawn Watson à la BBC. Il s’agissait en réalité de troncs antiques recouverts d’algues marines.

 

L’océanographe pense que c’est la tempête qui a éclaté près des côtes de Norfolk (à l’est de l’Angleterre) en décembre 2013 qui aurait permis la découverte de ces vestiges.

Cette forêt vieille des plusieurs milliers d’années se dressait à l’époque entre la France et l’Angleterre, sur une étendue de terre appelée par les géologues Doggerland. A l’époque, le niveau de la mer était plus bas d’une centaine de mètres.

Ce qui démontre encore une fois que le monde où nous sommes n’a pas un climat stable. Des études supplémentaires démontrent que cette forêt daterait de 10000 ans. Puis plus tard, l’océanographe a réalisé que c’était probablement les restes d’une forêt de chênes. Cette forêt est une partie de l’Europe qui a été oubliée. Il pense également que ces forêts ont été submergées par des tsunamis de 5m à cause de glissement de terrain sous marin.

Cette forêt était recouverte de milliers de tonnes de sable qui a été déblayée très probablement par les récentes tempêtes.

Il reste très probablement des choses à découvrir et les géologues pensent qu’il en reste beaucoup.

Adaptation et Traduction de la Terre du Futur

sources : http://www.20minutes.fr/ / Twitter / http://www.bbc.com/

 

 

Trouvé sur La Terre du Futur

 mandalalaluna450 (1)  Etincelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s