OUVERTURE DE LA PREMIÈRE BOUCHERIE VÉGÉTARIENNE AUX ETATS-UNIS

C’est une petite révolution qui s’opère aux États-Unis puisque la première boucherie végétarienne va ouvrir ses portes. Bien sûr, cela pourrait passer pour une véritable aberration alimentaire, proposer de la viande sans viande, et du poisson sans poisson, le concept en lui-même parait tellement illusoire, et il date pourtant d’il y a quelques années(Benji):

La Boucherie Végétarienne, concept né en Hollande et largement répandu dans les pays du Nord (Belgique, Finlande, Hollande et encore Allemagne) est à l’origine une idée trouvée par Jaap Korteweg (agriculteur biologique se consacrant exclusivement à la redéfinition de l’agriculture industrielle moderne).

C’est en collaboration avec un chef de cuisine reconnu que cette innovation culinaire voit le jour en 2010. Le principe est simple, le morceau de viande que nous vous avons présenté au début de l’article est tout simplement une viande végétarienne.

En savoir plus sur Greenetvert.fr

238F864D00000578-0-image-7_1417126582624

Vous pensez probablement que jamais ô grand jamais vous n’approcherez d’une telle alimentation, pourtant, sans vouloir revenir spécialement sur actualité économique en général, si réellement un effondrement financier devait avoir lieu, à moins que vous n’ayez une vache sur votre balcon, vous risquez de devoir vous passer un jour de protéines animales…

Autant alors s’intéresser aux alternatives, et voir un peu si celles-ci sont prometteuses ou non. Commençons par les avantages:

La viande végétarienne a plusieurs avantages qui ne peuvent être contestés: un impact environnemental moindre (il suffit de regarder les dégâts causés par les élevages intensifs), aucune cruauté envers les animaux ni même de souffrance, aucune absorption de médicaments puisque la viande en est souvent saturée dans le domaine, moins de risques de bactéries dangereuses comme c’est également le cas avec la viande de certains pays, et une mailleure santé en général.

Comment est-il possible alors de créer un tel aliment? La réponse se résume de manière simple, la fabrication l’est sûrement moins:

Il s’agit d’un substitut de « viande » constitué non pas de matière animale mais de matière végétale et sa différence avec un simple tofu est apparemment sa consistance et son goût quasi-identique à la viande animale.

 

Grâce à de nouvelles techniques développées par une université hollandaise, on peut reproduire les fibres de la viande en utilisant une machine qui met sous pression une pâte obtenue à partir de graines de soja. Certains de ces produits sont constitués également de lupin.

Le but est de réellement conserver les mêmes attributs de la viande que ce soit le goût, la texture et aussi les bienfaits mais sans utiliser de viandes animales.

En savoir plus sur Greenetvert.fr

C’est en partant de ce concept que va s’ouvrir la première boucherie végétarienne dans l’état du Minnesota, aux États-Unis, suite à la présentation du projet sur Kickstarter. Les dons pour encourager le projet ayant dépassé les 50 000 dollars, la boucherie va pouvoir ouvrir dans un premier temps, et procéder à des expéditions dans un second. La « viande sans viande » ainsi créée serait donc riche en protéines, sans cholestérol, composée de tofu, d’haricots pinto et de farine de pois chiches; quand aux saveurs, sont utilisés entre autre de l’ail, du paprika fumé, de la cassonade, de la moutarde et les flocons de piment rouge.

La boutique vendra également des fromages végétaliens artisanaux, des marinades, ainsi que plusieurs types de pains et de produits sans gluten…

Suivant les initiateurs du projet, Aubrey et Kale qui sont frère et soeur, leur « formule magique » a déjà rencontré un immense succès dans la région fermière de Minneapolis. Leur « viandes » ont un gout qui serait réaliste et précis.

Le concept est relativement intéressant pour ceux qui souhaitent une alimentation plus saine mais qui ne peuvent se passer de « viande », reste à savoir si réellement le produit est aussi sain que cela, ou s’il ne s’agit que d’une « nourriture de laboratoire » dont les « ingrédients secrets » sont peu ragoutants…

Trouvé sur les moutons enragés

 

Personnellement manger de la viande sans viande et du poisson sans poisson, autant ne pas en manger du tout. C’est bien loin de ce que Mère Nature nous donne… et bon pour notre santé.

mandalalaluna450 (1)Etincelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s