GOLDMAN SACHS A L’ASSAUT DE LA FINANCE ISLAMIQUE

Les banques occidentales veulent diversifier leurs ressources.79953242663750

Goldman Sachs ne veut plus passer à côté du pactole de la finance islamique. La banque américaine a dévoilé cette semaine un projet d’émission d’obligations islamiques, des sukuk, de 500 millions de dollars. Elle suivrait ainsi les pas de HSBC, seul établissement occidental à avoir bouclé jusqu’ici un tel programme. L’opération ne s’improvise pas. Fin 2011, Goldman Sachs, qui souhaitait alors lever 2 milliards de dollars, s’était vu opposer une fin de non-recevoir des érudits musulmans. Ils avaient estimé que le projet ne respectait pas les prescriptions islamiques. La charia interdit en effet la spéculation (gharar), l’intérêt ou l’usure (riba), tout comme l’aléa (maysir). Elle pose le principe du partage des pertes et des profits ainsi que la contrainte de l’adossement de tout financement à un actif tangible.

Une émission de sukuk «repose alors sur le concept de monétisation des actifs: les flux de trésorerie générés par un pool d’actif de référence sont distribués de manière régulière et reproduisent donc le concept du paiement du coupon», détaille le gestionnaire d’actifs Amundi. Les investisseurs n’ont aucun droit sur ces actifs, également respectueux des principes de la charia ; interdiction du financement de l’alcool, de la pornographie, du commerce des armes…

D’autres acteurs non islamiques devraient suivre Goldman Sachs. La Société générale a obtenu les autorisations pour un programme de sukuk en Malaisie d’un montant d’un milliard de ringgits (226 millions d’euros). L’opération devait se dérouler avant l’été, mais elle a été repoussée. Le japonais Mitsubishi UFJ est également sur les rangs. Pour les banques, ces émissions de sukuk viennent enrichir leurs palettes de financements locaux.

Article complet sur Le Figaro via Fortune

Trouvé sur les moutons enragés

Evidemment ils veulent tout prendre partout ceux-là !

mandalalaluna450 (1)Etincelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s