INCROYABLES COMESTIBLES: SERVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT

890412

par Isabelle Authier

Un jour peut-être, aux quatre coins de Granby, des paniers de légumes reposeront en bordure des rues, avec cette simple affichette: « Nourriture à partager. Servez-vous librement, c’est gratuit. » C’est du moins le concept des Incroyables comestibles, qui fait fureur sur tous les continents et qui vient de débarquer en ville.

L’idée était simple comme bonjour, mais il fallait y penser. Pour faire revivre leur petite municipalité moribonde, deux dames de Todmorden en Angleterre ont imaginé, en 2008, une nouvelle façon de faire les choses: elles allaient planter des légumes, les arroser et les partager. Les voisins y ont cru, le milieu s’est engagé et l’initiative a pris des proportions inusitées. La nourriture pousse désormais partout à Todmorden, les gens ont des poules pondeuses, des ruches pour le miel, les écoles cultivent leur propre potager et des hordes de touristes vont voir de leurs propres yeux cette véritable révolution nourricière.

C’est Marie Beaupré, une jeune femme fraîchement installée à Granby, qui a eu le désir d’y implanter les Incroyables comestibles. À Sherbrooke, d’où elle vient, le concept existe déjà, comme dans quelques autres municipalités du Québec. « Je suis une jardinière urbaine sur mon balcon et je voulais instaurer la formule ici. J’ai été impressionnée par la réaction de la Ferme Héritage Miner et de la Ville, qui m’ont beaucoup aidée », a-t-elle expliqué hier, lors du dévoilement des trois parcelles Incroyables comestibles cultivées au jardin collectif Richelieu, dans la rue du même nom.

Sur ces buttes poussent tomates, concombres, courgettes, poivrons, basilic et citrouilles, qui attendent seulement d’être cueillis par les passants. « Servez-vous, c’est gratuit », peut-on lire au bout de ces rangs. « C’est pour tout le monde, mais on demande aux gens de prendre seulement ce dont ils ont besoin pour en laisser aux autres. Et de cueillir uniquement les légumes des trois buttes dûment identifiées », note Marie Beaupré.

Source: http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/

 

À lire également:

http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/revolutionnons-lagriculture/revivez-la-mobilisation-incroyables-colibris-du-4-mai

http://www.incredible-edible-freland.fr/

http://messages.terrenouvelle.ca/a-montreal-on-partage-la-nourriture-entre-voisins/

http://www.journalexpress.ca/Actualit%C3%A9s/2013-04-12/article-3218714/Incroyables-comestibles-des-legumes-gratuits-en-ville/1

https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesMontrealRosemontPetitePatrie

http://www.incredible-edible.info/?p=205

Trouvé dans La Presse Galactique

mandalalaluna450 (1)Etincelle

Advertisements

One thought on “INCROYABLES COMESTIBLES: SERVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s