LE POUVOIR DES MOTS

Le pouvoir et la psychologie des mots

“Peu importe ce que vous disent les gens, les mots et les idées peuvent changer le monde” ~ Robin Williams
Pour une grande partie de la société prédomine la notion que “les mots n’ont pas d’importance” et qu’à partir du moment où une action voit le jour, peu importe ce que nous disons. Pour ceux qui nient cette notion, j’aimerais expliquer pourquoi il se fait que les mots ont une réelle importance et qu’ils ont un effet profond sur chacun d’entre nous. Tant que les gens en douteront, rien n’ira mieux, et ce monde mérite de devenir un endroit où les mots peuvent nous faire sortir du précipice et nous permettre de nous aventurer vers la compréhension de nos semblables.

Mots et cerveau

Commençons par le fonctionnement des mots et comment ils sont traités dans le cerveau. Le Dr Scott de l’université du Collège de Londres l’explique,
“Le cerveau capture le discours et le sépare en mots et en “mélodie” – l’intonation modulée d’un discours qui révèle l’humeur. Les mots sont ensuite aiguillés vers le lobe temporal gauche pour être traités, alors que la mélodie est canalisée vers le côté droit du cerveau, zone qui réagit plus à la musique”.
Cette nouvelle recherche est révolutionnaire parce qu’elle explique pourquoi le rythme et l’intonation d’une voix nous touchent à un niveau émotionnel aussi profond. C’est la raison pour laquelle écouter un discours de quelqu’un comme Martin Luther King et le comparer à une lecture à haute voix de “J’ai un rêve” par un individu ordinaire, va entraîner deux réactions très différentes. L’élocution puissante et mélodique de King sur les marches du Lincoln Memorial suscite un sentiment de respect et d’admiration chez les auditeurs. Le contenu de ses phrases n’était que la moitié de la magie qui a permis à son discours de toucher des millions de gens, l’autre moitié était son intonation et le rythme avec lesquels il a prononcé ces phrases célèbres.

Les mots prédisent notre comportement

Les mots sont plus que de simples outils qui changent notre état émotionnel ou qui expriment notre ressenti. Des études et points de vue récents ont amené d’éminents spécialistes du comportement à utiliser les mots des gens pour prédire correctement leur comportement et leur état mental. Le Dr James W. Pennbaker de la chaire de psychologie de l’université du Texas dit, “La manière dont les gens parlent d’eux-mêmes et s’adressent aux autres est hautement révélateur de leur état mental”.
Il poursuit en disant que lorsque les gens mentent pendant les expériences, leur emploi de la première personne du singulier chute considérablement. Le Dr James explique, “En fait, l’emploi du “je” est l’un des meilleurs révélateurs de l’honnêteté”. Comment en apprendre davantage grâce à l’analyse du discours d’une personne et au choix des mots employés ?
Un ancien analyste du comportement du FBI, le Dr Jack Schafer nous apporte un éclairage sur le sujet en expliquant que,
“Certains mots reflètent les caractéristiques du comportement d’une personne quand elle parle ou écrit. Je leur ai donné le nom de mots-indices. Les mots-indices augmentent la probabilité de prédire les caractéristiques de comportement des gens par l’analyse des mots choisis quand ils parlent ou écrivent”.
Donc la manière dont vous employez les mots et ce que vous dites démontre le contenu de votre caractère. Il est ainsi sage de prendre garde à vos pensées et encore plus à vos mots. Ils procurent une impression détaillée de qui vous êtes pour tous ceux avec qui vous entrez en contact. Tout le monde peut utiliser son inconscient pour déchiffrer en détails votre langage, de même pour vous. La prochaine fois que vous souhaitez en apprendre davantage sur une personne, prêtez attention et écoutez le choix de ses mots.

La philosophie des mots

Maintenant nous savons que les mots nous affectent profondément au niveau émotionnel et sont capables de nous décrire avec d’extraordinaires détails, mais pourquoi les mots ont-ils de l’importance ? Leur emploi est pertinent, je vais donc vous expliquer pourquoi les mots importent aux psychologues.
Les mots sont le véhicule du changement et de l’inspiration, ils permettent aux esprits les plus éclairés sur Terre de se libérer des chaînes de leur esprit. Les mots transforment les rêves et visions en réalité, ils donnent vie à tout ce qui reste caché et hors de portée.
Ils autorisent idées, innovations et mouvements à voir le jour quand en toutes autres circonstances ils seraient restés endormis dans la routine confuse de notre esprit. Nous avons tous expérimenté ce phénomène, vous savez ce que vous devez faire, comment vous devez le faire, mais vous ne pouvez rassembler votre courage pour le faire.
 
La porte menant aux visions intérieures reste close, bien que visible, attendant la clé qui va la déverrouiller. Mais la clé n’apparaît jamais jusqu’à ce que tout se calme et que vous avez pour la première fois l’impression que tout prend son sens et que vous savez à quoi vous aspirez.
La clé d’or arrive sous la forme d’une simple mais pourtant profonde combinaison de mots. Les mots ont finalement donné l’espoir d’une chance. Les mots vous ont donné une chance.
Traduit par Hélios pour le BBB.

Trouvé sur Bistro Bar Blog
mandalalaluna450 (1)Etincelle
Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s