EUROPE : VERS UNE INTERDICTION DES POTAGERS PRIVES

 

 

90295708_p

 

Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l’illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité, l’Agence européenne des variétés végétales. En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto.

Les eurodéputés verts voient d’un mauvais oeil la proposition de la Commission jugée « contreproductive et dangereuse »: « La biodiversité est en danger. Les multinationales ont focalisé leurs efforts sur la création de plantes à haut rendement, mais qui sont fragiles. Elles ne peuvent subsister que dans un environnement artificialisé dépendant des engrais chimiques et des pesticides, donc du pétrole », affirme José Bové.

Plus de semences régionales, plus de variétés ancestrales ou endémiques. Bref des semences F1, transgéniques ou pire OGM. Fin de la bio-variété dans nos jardins. Fini les jardins ouvriers et les marchés d’échanges de plants et semences entre particuliers. Bref finie la bonne bouffe.

Le texte pondu par notre chère commission européenne, rien que le titre vaut le jus : « Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres: la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe ».

Déjà vu? Pourtant : 

450 euros d’amende pour diffusion de « légumes clandestins »

La Commission Européenne va criminaliser presque toutes les semences et plantes non enregistrées auprès des gouvernements

États-Unis : Monsanto propose une loi pour interdire les potagers

Faire son potager pourrait devenir illégal

Potagers Interdits

Etc., etc., etc., ad nauseam…

 

Source : Chaos Contrôlé

Trouvé sur  Etat du monde Etat d’être

 

A VOIR AUSSI  :  LA GUERRE DES GRAINES

 

Et bien sûr on sait très bien qui est derrière tout ça…  Il faut donc continuer à nous battre pour notre liberté et le droit de pouvoir manger ce qui est bon pour notre santé!

 

Et je me permets de rajouter cet élément important qui vient d’arriver à ce jour 6 juin 2014, Les cultures OGM viennent d’être autorisées par l’UE     ON POURRA CULTIVER DES OGM SAUF EXCEPTION : L’UE VIENT DE CEDER

mandalalaluna450 (1)Etincelle

69 thoughts on “EUROPE : VERS UNE INTERDICTION DES POTAGERS PRIVES

  1. Ils légifèrent pour eux mêmes ne laissont pas faire. Montrons que nous existons quitte à descendre dans la rue.

    • On les baises ces mongoles mdr, si c’est interdit je planterais moi même mon potager, même si j’aime pas sa, et que je n’ai pas forcément la main verte xD

    • Oui la rue ! Mais tous ensemble. Comment créer une cohésion ? Le sujet n’est hélas pas une priorité pour tout l’monde, pourtant il est question de nourriture, la graine; base de toute alimentation . ( Les gent on tendence à se mobiliser pour des choses bien plus futile )

  2. potagers illegaux? QU ILS AILLENT SE FAIRE ENCULER !!!!! europe de merde!!!! vive la liberté !!!!! et Monsanto quelle merde…..

    • L’Europe prouve qu’elle n’a aucune raison d’être, criminaliser la nourriture au seul profit de multinationales, c’est vraiment une atteinte à la vie privée, aux droits les plus élémentaires, j’ose espérer que tout le monde va réagir, féodalité des temps modernes, dires que des miséreux ne subsistent qu’avec le potager. A défaut, demander à nos politiques de faire abolir une telle connerie, comportement de Nazis, rien d’autre. Le pouvoir et le fric contre des gouvernements souverains, J’ose espérer que toutes les forces de l’ordre s’abstiendront d’être aux mains des milliardaires et prendront faits et causes pour la population.

      • heureusement qu’il y a les réseaux sociaux je n’avais pas vu le coté obscure de l’UE merci à vous
        pour toutes ces l’info qui me bouleverse voir plus………

    • Est-ce qu’un jour les gens comprendront que l’Europe sert uniquement à privilégier le fric. Et dire que personne ne veut l’entendre !!! J’espère que nous en sortirons au plus vite !

  3. Désobéir est un devoir. Consentir jusqu’à quel point ? Il est urgent de réagir !!!!!!!!!!! Nous vivons dans une dictature.

  4. Si un technocrate s’avise un jour de venir m’expliquer ce que je dois mettre dans mon jardin,je souhaite pour lui qu’il aie une mutuelle qui rembourse bien les frais dentaires!

  5. Comment peuvent’ils penser qu’ils peuvent nous contrôler comme cela?! Monsanto est une firme horrible qui fait déja des ravages aux Etats-Unis et en Inde. Plus chimique et néfaste pour la santé n’ai pas possible . . ils ne fairont pas de nous des victimes supplémentaires!!!!!

  6. Mobilisons nous ne nous laissons pas faire car il en va de notre liberté. regroupons nous et n’ayons pas peur la liberté à un prix parlez autour de vous, informez les gens, ils ne pourront rien contre des millions de gens qui combattent unis avec une même détermination.
    Faîtes passer le message.

    • En fait tout celà est en cours depuis plusieurs mois j’ai trouvé cet article qui donne plus de détails avec le lien vers le projet de loi.

      http://centriloque.wordpress.com/tag/potagers/

      “Comme tout règlement européen, ce nouveau règlement sur les semences est un texte de compromis : il a été élaboré au terme de cinq années de négociations entre différents acteurs aux intérêts divergents (gouvernements, petits producteurs, semenciers, ONG, etc.). Comme tout règlement européen, ce texte est écrit dans un langage bureaucratique imbuvable et parfois incompréhensible (les semences sont appelées « matériel végétal de reproduction »), ce qui alimente les angoisses et les malentendus. Comme tout règlement européen, ce texte n’est pas parfait : il comporte un certain nombre d’avancées, mais aussi des ambigüités. Il peut faire l’objet d’interprétations différentes, et tous ses effets ne peuvent pas être anticipés avec certitude.”

      “Ainsi, l’ouverture du catalogue officiel aux variétés dites « hétérogènes » fait l’objet de vifs débats. En effet, cet assouplissement peut favoriser la commercialisation de certains produits bio, qui ne pouvaient pas obtenir de certification jusqu’à présent. Mais cette mesure risque aussi de favoriser l’entrée des OGM sur le marché européen”

      Or précisément à ce jour les OGM viennent d’être autorisés par l’UE https://ondevraitenparler.wordpress.com/2014/06/06/on-pourra-cultiver-des-ogm-en-europe-sauf-exception-lue-vient-de-ceder/

      • Ce catalogue permet de contrôler et d’interdire .
        Quand il sagi de se nourrir, une graine vaux de l’Or ! Peu importe d’ou elle vient et quelle est l’espèce ! Non ?

      • Oui mais aux Etats-Unis ça n’a pas été un fake, MONSANTO a bien réellement réellement fait détruire des potagers soi-disant pas autorisés, il y a eu des cas de personnes qui ont vu leur potager détruit pour cette raison. Après il est bien possible que d’autre personnes aient quand même réussi à faire ce qu’elles voulaient. Mais la politique de MONSANTO est bien de faire en sorte que l’on utilise que leurs semences…. Et je ne pense pas que nous avons peur sans raisons, parce que cette loi n’est absolument pas claire du tout. Et maintenant arrivent d’autres dangers liés au traité transatlantique.

  7. Et si on taxait l oxygène consommée aussi puis si on avait un huissier à la maison pour verifier nos revenus ,payant bien entendu… des bonnes idées comme ça j en ai pleins je pourrais donc faire de la politique à défaut d avoir du temps pour m occuper de ma femme j enculerai tout le monde

  8. Faut les enfermer tous ces abrutis ! les castrer pour qu’ils ne se reproduisent pas, leur faire un lavage de cerveau !!! ensuite licenciement pour abus de pouvoir et débilité ….. et sans prime ni chômage, sans retraite …… j’en connais qui sont pour la roue, l’écartèlement et l’exposition en place publique !!! alors peut-être pourrions nous vivre NOTRE vie telle qu’on la VEUT !!!!!!!!!!

  9. Dictature du jour, Bonjour.
    la france n’est t’elle pas un pays démocratique a la base ?? Si l’on viens me dire que c’est toujours le cas maintenant, cela montrera que cette personne est ignare. Même nos chers légumes pâtissent de cette dictature politique et économique. Cela prouve que le peuple n’a plus qu’un seul droit : la fermer et subir le jout d’un conglomérat de dictateurs en jupons et col cravate que tout le monde admire pour certains d’entre eux. Je le dit nous arrivont droit vers une nouvelle révolte du peuple.

  10. Aux armes citoyens!! Que l’entendard sanglant soit lever contre cette tyranie! Le jour de gloire n’est plus.

  11. Scandale !!! si l’union européenne ne sert qu’à servir les intérêts de monstres comme Monsato, faut-il s’étonner du peu de crédit qu’elle a auprès des citoyens. N’y a-t-il pas mieux à faire ?
    Il faut lutter de toutes ses forces contre ces directives imbeciles, faisant preuve d’un cynisme criminel.
    Annie Thevenot

  12. nous avons pas a subir l’Europe , et leur lois de merde , la terre nous appartiens pas a un groupe de financiers aux dents longues, a pousser les gents dans leurs retranchement ont va tout droits dans le mure,ils veule un conflit il en prenne droit le chemin, je ne mangerais pas de la bouffe de merde pour faire plaisir a ses gros cons

  13. Et si on se calmait et lisait correctement et complètement la reference suivante déjà donnée plus haut : http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-398_fr.htm ? Qui l’a lu ici?
    Dès les premiers paragraphes il est bien expliqué que les variétés traditionnelles seront protégées voire favorisées. Allez aussi voir au paragraphe 10 où il est dit que les jardiniers ne sont pas concernés.
    S’INFORMER ce n’est pas lire dans un seul forum …c’est se donner plus de mal…comme au jardin…il faut SE cultiver

    • Oui mais la monopolisation des graines par quelques multinationales est déjà en marche ! Nous on devra se satisfaire des semences stériles ! Ne sois pas naïve Candide … Il y a bien une résistance alimentaire à mené . Je suis concerné en tant que jardinière, Bientôt le droits d’échanger ses semences non-stériles sera sanctionner, et certaines cultures de plantes médicinales interdite !
      Pourrais tu transmettre ta culture par quelques liens, que l’on puisse s’informé aussi ?
      Merci pour le partage .

    • Je n’appelle pas les références croisées (ce citer les uns les autres) collecter de l’information. Faire appel à la peur ne permet pas de réfléchir. Je peux me tromper bien sûr mais sur base du memo de la commission européenne, veuillez me citer les passages qui vous font craindre une irruption des autorités dans nos potagers, que nous ne puissions plus échanger gratuitement nos graines ou végétaux. Je pourrais même, toujours sur base de ce texte, vous asséner l’argument que les compagnies désirant enregistrer à des fins commerciales des variétés n’apportant rien de neuf devront payer des droits plus élevés qu’actuellement.
      N’oubliez pas qu’il faut cultiver son jardin pour récolter les fruits de son travail. La vigilance est en effet importante et même plus que les gesticulations. C’est pourquoi je n’ai pas voté FN mais bien pour un parlementaire européen qui fournit des informations sur les travaux réellement en cours au parlement européen. Je vous souhaite que votre vigilance devienne réelle recherche d’information recoupée, réflexion suivie de question et action auprès de parlementaires travaillant efficacement au parlement qu’il soit européen ou national.
      Cordiales salutations.

      • Notre salut ne viendra pas de la politique ! C’est trop simple de toujours s’en remettre, le peuple a bien plus de pouvoir qu’il ne le pense ! il suffit d’une cohésion…

  14. Je dirais bien plus que ” fini les bonnes bouf ” ! Car il y va de notre indépendance alimentaire !
    Libérons nos semences et résistons !

  15. La guerre des Graines, Une guerre souterraine silencieuse et méconnue.
    Exigeons la cessation immédiate des brevets sur les graines, car il est inacceptable que des entreprises privées est la main mise sur le garde-manger du monde !
    Kokopelli :
    Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. Et en rassemblant aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent continuer à chuchoter, à l’oreille de leurs voisins, les recettes des purins de plantes (ortie, prêle…) et d’autres ingrédients naturels et peu onéreux, sans se voir accusés de concurrence déloyale envers les multinationales vendeuses de poisons, celles qui s’auto-qualifient de “sciences de la vie”, celles-là même qui détruisent inexorablement et impunément la biosphère, incluant l’humanité, depuis des dizaines d’années, celles-là même qui ont fait de notre belle planète, la Terre, une poubelle génératrice de cancers.

  16. ” La législation s’applique uniquement aux professionnels de la filière agroalimentaire. Les jardiniers amateurs ne sont pas concernés ” :
    DONC, c’est pour cette raison que l’on devrai laisser faire ??? !!

  17. Y en a qui se sont battu pour que l’on puisse continuer de faire du purin d’Ortie ! Par contre fabriquer sont purin de Prêle est passible de peine de peine d’emprisonnement !
    en France ! Oui oui …
    Alors pour l’avenir des potagers et des semences … . A suivre et à surveiller, de près.

  18. Sur la planètes 5 multinationales, des géants de la chimie devenus producteurs de semences contrôle la moitié du marché et elles ont un projet; Devenir Propriétaire Des Graines.
    Si ça c’est pas une menace !!

  19. Si les auteurs de cet article alarmiste s’étaient donné la peine de parcourir la proposition de Règlement COM(2013)262, ils auraient pu y lire que ce texte [qui par ailleurs reste à approuver – ou rejeter, ou modifier – par le P.E. et le Conseil] “ne s’applique pas au matériel de reproduction des végétaux …….. échangé en nature entre des personnes autres que des opérateurs professionnels.” En outre la définition d’ “opérateur” n’inclut pas les personnes privées. La proposition de Règlement COM(2013)265 (car il s’agit d’un ensemble de plusieurs propositions, et non d’une unique “loi”) inclut également, par exemple, des exceptions concernant les contrôles frontaliers applicables aux “biens contenus dans les bagages personnels des passagers et destinés à leur consommation personnelle” ainsi qu’aux “petits envois de biens expédiés à des personnes physiques, qui ne sont pas destinés à être mis sur le marché”.
    Même s’il est plus facile de lancer des accusations sans lire les propositions détaillées, on peut se demander pourquoi le passage suivant du communiqué de presse de la Commission n’est pas cité, alors qu’il est très clair : “L’utilisation de semences dans les jardins privés n’est pas réglementée par la législation de l’UE. Les jardiniers amateurs peuvent acheter tout type de semence ou de matériel végétal et vendre leur matériel en petites quantités. Ils peuvent choisir d’acheter du matériel qui n’a pas été soumis à essai et enregistré et dont l’identité, la santé et la qualité seront uniquement garanties par le producteur dudit matériel (matériel de niche). ………
    La réforme clarifie la situation: tout non-professionnel (jardinier amateur, par exemple) pourra procéder à des échanges de semences avec d’autres particuliers sans être concerné par les dispositions du règlement proposé.”

  20. Pourquoi revenir sur cette proposition qui datait d’un an. Quelq sont les éléments nouveaux qui jusifient cette sonnette d’alarme ?

  21. Pour ceux qui veulent se rassurer sur l’inocuite de cette loi, rappelez vous qu’il est dans leur logique de procéder par étape pour mieux faire accepter des lois liberticides inacceptables et qui susciteraient une révolte si elles etaient imposées trop radicalement et brutalement voir a ce sujet le site sity.net. Alors c’est dés maintenant qu’il faut réagir. Comme dit le yiking “ferme comme une pierre, pas un jour entier…”

  22. Ceux qui se sont donné la peine de s’informer (et notamment de lire les propositions) avant de dire n’importe quoi auront constaté (1) que ces propositions ne concernaient que les opérateurs professionnels, et surtout (2) qu’elles ont été rejetée — mais évidemment il est plus simple de dénoncer un complot machiavélique que de faire une petite recherche sur internet…

    • Oui mais en attendant on autorise les semences uniquement celles qui figurent dans un catalogue ce qui réduit considérablement la liste des variétés disponibles. ça c est une réalité. Ce sont les lobbies qui tirent les ficelles et vous dites qu’il n y a pas de complot.
      D’un autre côté heureusement que les gens s’organisent pour transmettre des graines non hybrides, et bien plus diversifiées pour montrer clairement qu’on ne se laisse pas faire. Des organisations comme Kokopelli existent mais le fait est qu’on essaie d’empêcher leurs activités.
      En absence de loi ou plutôt celles qu’on a mis en place ne sont tellement pas claires qu’elles ouvrent la porte à n’importe quoi. Et là je ne parle plus de loi mais d’une question qui concerne notre santé à tous…

  23. C’est pas possible, il faut empêcher cela mais que veulent-ils, cette planète appartient à l’humanité tout entière nous jouissions de tout ce qu’elle contient mis en place par notre Créateur, je ne comprendre pas comment une population peut laisser ce genre d’énergumènes minoritaire nous emmerder à ce point, qu’ils nous mettent des cachetons dans leurs rayons de Merde comme ça c’est régler. AaaaaaH.

  24. Bonjour,

    Je conseille à tous le monde de lire l’article 35 de la déclaration des droits de l’homme :
    http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/les-constitutions-de-la-france/constitution-du-24-juin-1793.5084.html

    Pour les fainéants le voici :

    Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    De plus :

    La Convention nationale déclare :

    1° Qu’il ne peut y avoir de Constitution que celle qui est acceptée par le Peuple ;

    2° Que les personnes et les propriétés sont sous la sauvegarde de la Nation.

    Et puis in fine, la plupart des articles sont contres cette proposition de loi …

    Ne nous laissons pas faire !

  25. Les pesticides en 1975 : 1 enfant sur 5000 est autiste, aujourd’hui 1 enfant sur 68, demain 1 enfant sur 2 sera autiste. INDIGNONS NOUS CONTRE MONSANTO et TOUS LES AUTRES, les fabricants de pesticides. INDIGNONS-NOUS CONTRE LA COMMISSION EUROPEENNE QUI SOUHAITE L’ILLEGALITE DES POTAGERS;

  26. Voici le Communiqué de presse de la commision europpéenne àBruxelles, le 6 mai 2013
    http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-398_fr.htm

    §Matériel de reproduction des végétaux
    “L’utilisation de semences dans les jardins privés n’est pas régie par la législation de l’UE et les jardiniers amateurs pourront continuer à acheter tout type de matériel végétal et à vendre leurs semences en petites quantités. En outre, il sera précisé que tout non-professionnel (jardinier amateur, par exemple) peut procéder à des échanges de semences avec d’autres particuliers sans être concerné par les dispositions du règlement proposé.”

    Pour les professionnels ce n’est pas la même histoire. Il y a une disparition progressive de la diversité car les graines ne correspondent pas à certains critères.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s