OOHO, LA BOUTEILLE D’EAU COMESTIBLE

oohoA Londres, trois étudiants dont deux français ont inventé une bulle d’eau comestible. Cet emballage surprenant pourrait remplacer la traditionnelle, moins polluante qu’une bouteille d’eau. Fabriquée à base d’algues et entièrement ingérable cette gourde écologique porte le nom de Ooho.

Une membrane biodégradable composée d’algues brunes et de chlorure de calcium pour transporter l’eau. C’est l’invention brillante de Rodrigo Garcia Gonzales, Guillaume Couche, et Pierre Paslier, trois étudiants en design industriel.

L’idée vient du procédé de sphérification qui consiste à transformer un aliment en sphère. Cette méthode est principalement utilisée en cuisine moléculaire pour enfermer des liquides dans des sphères gélatineuses. Selon les innovateurs, cette bulle d’eau serait facile à produire, biodégradable, comestible et surtout, peu coûteuse. En effet, chaque sphère ne coûte que 1,5 centimes d’euros à produire.

ooho1

Malgré tous ces avantages, Ooho présente quelques défauts : sa taille, sa fragilité et sa propreté. Comment faire pour garder sa bulle propre jusqu’à ce qu’elle soit consommée ? Et comment la transporter sans qu’elle se perce ?

Si ces inconvénients sont pour l’instant un frein pour la développer, elle pourrait devenir une manière révolutionnaire de consommer et transporter l’eau. Cela serait également une excellente solution contre les déchets des bouteilles en plastiques qui flottent en pleine mer ou abandonnée en pleine nature. Une bouteille en plastique peut mettre des dizaines voir des centaines d’années pour être dissoute.

ooho2

Les inventeurs de la bouteille Ooho estiment que ce procédé permettrait de réduire considérablement la consommation de bouteilles en plastique, qui restent encore aujourd’hui très peu recyclées. Ils invitent d’ailleurs les particuliers à fabriquer eux-mêmes ce type de bouteille…

sources : http://www.femmeactuelle.fr/ / http://lesclesdedemain.lemonde.fr/

Trouvé sur La Terre du Futur

781778719-2Etincelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s