LA VIE EST BELLE AU COIN DE MA RUE !

 

“La plus belle vie est celle qui exprime ce que la vie a de beau”. Christian Bobin

Le retour du printemps !

Il y a quelques semaines je suis tombée sur une étude qui indiquait que 80 pour cent des conversations banales tournaient autour de propos négatifs. En France, peut-être plus qu’ailleurs, nous avons pris l’habitude de relever ce qui ne va pas en oubliant bien souvent de mettre l’accent sur ce qui va bien. Quand il pleut, on se plaint, quand il fait beau, il fait vite trop chaud. Les mots que nous prononçons au quotidien ne sont pourtant pas anodins, ils nous enferment inconsciemment dans une certaine forme d’énergie. Quand nous disons de quelque chose que nous aimons :” C’est pas mal ” , cela ne produit pas le même effet que si nous disions tout simplement :” C’est bien !”. C’est exactement ce que nous explique Philippe Bloch, entrepreneur et conférencier dans son livre “ Ne me dîtes plus jamais bon courage !”.

Le bonheur s’entretient aussi avec les mots. Encore faut-il avoir l’occasion de se connecter en pensées et en paroles à ce qui est beau, bien et bon dans nos vies. Du coup, j’ai eu envie de créer cet espace d’énergie positive en allant interroger les commerçants que je croise au quotidien au coin de ma rue dans le 17ème arrondissement de Paris.

Je leur ai donc posé cette question toute simple  : qu’est-ce qui fait que pour vous la vie est belle ?

Au début, certains m’ont regardé avec des yeux étonnés. On ne leur avait jamais posé la question avant. Très chaleureusement, ils ont pourtant accepté de jouer le jeu. J’ai fait ainsi de très belles rencontres, que je partage avec vous aujourd’hui.

Camille, la boulangère

Camille était  ingénieure dans l’agro-alimentaire. Il y a deux ans, elle a changé de vie en ouvrant avec une amie sa propre boulangerie. Lassée de vendre des poudres chimiques, elle a ressenti le besoin de se tourner vers une activité plus vraie, plus authentique. Qu’est -ce qui fait aujourd’hui que la vie est belle pour elle ? Voici ce qu’elle me confie :

” Ce qui fait mon bonheur aujourd’hui c’est la satisfaction de créer de mes propres mains quelque chose de sain, de bon. Du coup, je suis toujours motivée pour aller travailler, parce que je fais quelque chose que j’aime et que j’ai choisi. J’aime faire plaisir aux gens et c’est important pour moi de garder le sourire, de toujours voir le bon côté des choses. J’ai remarqué justement, les jours où ça ne va pas que le fait de sourire permet justement d’oublier les problèmes. Mon moral remonte aussitôt. Un sourire partagé, c’est tout simple, mais pour moi c’est ce qui rend la vie belle au quotidien “.

Marguerite, du Pressing de la rose blanche

Marguerite lave, repasse et plie des vêtements du matin au soir. Elle gère le pressing de la Rose blanche avec son mari depuis près de 20 ans. Quand je lui parle de l’idée de cet article, elle pense immédiatement au film de Roberto Benigni. Elle s’arrête un instant pensive et explique  que ce film l’a touchée car il met en avant la beauté de l’existence dans un moment pourtant terriblement tragique. Elle poursuit sa réflexion en partageant ceci :

” Le fait de savoir que mes enfants sont en bonne santé suffit à faire mon bonheur. Pour moi, la famille c’est très important. J’ai la chance d’avoir toujours mes parents et mes grands -parents. C’est important pour moi de me sentir entourée et soutenue. J’ai eu cinq enfants avec le même homme. Nous sommes mariés depuis 25 ans et je sais que de nos jours, cela relève du miracle. Vous savez je suis originaire du Laos. Dans ce pays, on manque de tout. J’ai conscience de la chance que mes enfants ont de pouvoir bénéficier d’une bonne éducation ici à Paris. J’ai un toit sur la tête, je fais un métier que j’aime. Tout cela, c’est une chance. Ce qui rend la vie belle aussi ce sont les relations humaines. J’aime discuter avec les gens, nouer des liens de proximité, prendre des nouvelles des uns et des autres. Il y a des clients qui viennent chez moi juste pour discuter. Cela fait du bien, de se sentir connecter aux autres “.

Katia, la libraire de l'Usage du monde

Katia est libraire indépendante. Elle aussi s’est installée dans le quartier  il y a deux ans avec son compagnon Jean-Philippe. Ils travaillent ensemble et créent régulièrement des rencontres littéraires dans leur librairie. Voici ce qu’elle partage avec nous.

” Je crois que ce qui rend la vie belle c’est le fait de faire un métier qu’on aime, en se donnant les moyens de réussir. J’ai ouvert cette librairie alors que le contexte n’était pas évident, mais malgré les difficultés des débuts, je ne regrette pas ce choix, car je me sens en cohérence avec mes valeurs. Ce que j’aime c’est partager du lien social, organiser des rencontres entre les gens du quartier, participer à la vie locale. C’est ça qui est magique dans le quotidien, ce sont les rencontres, les échanges. C’est cela qui me nourrit et qui donne du sens à mon travail. “

Philippe, de la maison de la presse

Philippe vend des journaux et des cartes postales souvent très inspirantes. Lui aussi a changé de vie. Il y a quatre ans, il a quitté le milieu de l’industrie pour ouvrir cette maison de la presse. Voici ce qu’il partage avec nous :

” La vie est belle parce que nous sommes capables d’aimer : un sourire, des mots, une montagne et l’autre. C’est notre capacité à ressentir la beauté sous toutes ces formes qui rend la vie belle. La beauté peut être partout : dans la nature, dans l’art, dans tout ce qui nous entoure. La vie est imprévisible, elle peut aussi être tragique, mais en même temps c’est ce qui lui donne toute son intensité. C’est aussi notre capacité à jouir des bons moments de la vie qui rend la vie belle. “

Entre nous, j’ai adoré préparer cet article. Partir à la rencontre de ceux qui peuplent mon quotidien et leur offrir cette fenêtre d’expression est une grande source de joie pour moi. Parler de la vie et des belles choses qu’elle nous permet aussi de vivre, cela redonne de l’énergie positive.

Et vous ? Qu’est-ce qui vous procure du bonheur ? Qu’est-ce qui rend votre vie belle ?

Sandra C.

 

Trouvé sur larevolutioninterieure.com

 

C’est tellement vrai, si on écoute ce qui se dit autour de nous…

781778719.2Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s