LE VOYAGE ETERNEL DES AMES: LA REINCARNATION CHEZ LES AMERINDIENS

 

85

 

Cher Aigle Bleu, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la notion de réincarnation dans la tradition amérindienne? Les Amérindiens croient-ils aussi que l’âme voyage d’une vie à l’autre ? Merci !

 

Dominique ; )

Chère Dominique,

Oui, certaines nations connaissent cette notion de réincarnation. Certains clans Cherokee ont même des cérémonies et des pratiques qui permettent à des membres d’une même famille de se retrouver d’une vie à l’autre, et de conserver la mémoire de leurs relations passées. Je n’ai jamais rencontré un fils des Premières Nations qui croie en la mort. La mort n’existe pas, en réalité il s’agit d’un changement de plans, où l’on passe de ce plan d’existence terrestre, à un autre plan. Cette partie de nous qui voyage de la dimension physique à d’autres dimensions plus subtiles, pour revenir ensuite en ce monde, est appelée « âme » ou « esprit », ou les deux. Comme je l’appris de la chamane guerrière Apache OhShinnah Fastwolf, l’âme est cette partie de nous qui contient la mémoire de cette vie, la personnalité, la somme de tous les expériences et apprentissages qu’a vécue les corps en cette incarnation.

L’esprit est la partie invisible et immortelle en nous, qui est à l’image du Grand Esprit et qui fait voyager l’âme d’une vie à une autre. C’est pourquoi il existe dans la plupart des nations autochtones du monde, une veille rituelle de trois jours lors d’un décès, au cours de laquelle les gens ont coutume de veiller le corps sans le déplacer. L’esprit quitte le corps immédiatement au moment de la mort. Par contre, cela peut prendre de quelques heures à plusieurs jours, avant que l’âme ait rassemblé toutes les mémoires de la personne, et puisse quitter le corps. L’esprit peut alors envelopper l’âme qui contient toutes les mémoires de cette vie, et l’emmener vers la prochaine vie. Si on déplace le corps trop tôt, il se peut que l’âme ait de la difficulté à s’unifier avec l’esprit. Elle sera donc condamnée à l’errance et à la souffrance, tant qu’elle n’aura pas retrouvé le chemin de sa lumière.

Il y a une grande sagesse, dans ces anciennes traditions. Il est très significatif que beaucoup de nations, beaucoup de cultures ancestrales, sur tous les continents, possèdent les mêmes traditions. La vérité est une pour tous les Hommes.

Le jour viendra où nous retrouverons l’accès direct, comme aux premiers temps, à la vérité et à toute connaissance. Nous ne sommes pas séparés de la sagesse aujourd’hui, mais notre style de vie, notre éducation, notre éloignement de la nature et d’un mode de vie en harmonie avec les réalités universelles a rendu difficile cet accès immédiat à la sagesse primordiale qui est notre héritage. Pourtant c’est là! Si nous prenons davantage de temps pour la réflexion, la méditation, pour contempler la nature en silence, une grande partie de ce savoir nous apparaîtra de façon naturelle et spontanée. Nous connaîtrons la vérité et recevrons la connaissance de manière directe. Car c’est notre nature véritable. Lorsque nous laissons émerger cette sagesse innée, notre éternité et notre immortalité nous sont révélées. Nous retrouvons la conscience que nous sommes venus en ce monde des milliers de fois, et que ces mémoires, ainsi que le savoir qui en est issu, sont présentes à l’intérieur de nous, intégralement. Ce jour venu, la réincarnation ne sera plus pour nous un concept, une idée ou un dogme, mais une réalité.

Dans les enseignements cherokee et dans les enseignements d’Anastasia, on donne une pratique pour que nous puissions retrouver de vie en vie ceux qu’on aime et aussi le souvenir de ce que nous avons vécue ensemble. Cela permet d’être plus conscient et de ne pas devoir à chaque vie tout réapprendre. C’est élémentaire en fait, mais les forces de l’ombre ont fait tout ce qu’ils ont pu pour cacher ces pratiques afin d’être les seuls à en bénéficier. Mais voilà, c’est tout simple. Je vous dévoile cela demain ou dans les jours qui viennent.

Paix et lumière

Aigle Bleu

 

Trouvé sur le Blog d’Aigle Bleu

781778719.2

Etincelle

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s